Monique Marconis : « je défendrai la retraite à 60 ans et le SMIC à 1700 euros »

676

Monique Marconis, candidate Front de Gauche dans la 5ème circonscription. Photo / Adrien Roussel

Le Front de Gauche sera présent sur les 10 circonscriptions de Haute-Garonne, aux élections législatives. Le score élevé de Jean Luc Mélenchon aux présidentielles encouragent les candidats dans leur campagne. Portrait de Monique Marconis, candidate sur la 5ème circonscription.


« Je suis militante du Parti communiste français depuis les années 80 » déclare Monique Marconis. Engagée de longue date en politique, c’est la deuxième fois que la candidate se présente aux élections législatives. Elle avait déjà tenté l’expérience en 2002, sous la bannière du PCF, mais n’avait pas passé le second tour en obtenant 3,11% des voix. Monique Marconis a été tour à tour conseillère municipale à Saint Paul sur Save, conseillère régionale, et aujourd’hui conseillère municipale à  Castelnau d’Estrétefonds.

Au lendemain des élections présidentielles, l’espoir est vivace au sein du Front de Gauche. « On a connu une forte progression dans l’opinion pendant la campagne, on peut donc espérer que certains candidats soient élus en Haute-Garonne » affirme-t-elle.

Surfant sur la vague du succès, la candidate a l’intention de défendre les propositions portées par Jean Luc Mélenchon. « Il est important qu’il y ait une gauche qui défendent un certain nombre de valeurs ». Parmi elles, « je défendrai coûte que coûte la retraite à 60 ans et le SMIC à 1700 euros » précise-t-elle.

Plus localement, Monique Marconis compte relancer l’emploi sur sa circonscription. A noter que ce territoire est celui qui a connu la fermeture de l’usine Molex. « Il existait un tissu important d’entreprises qui a totalement disparu » remarque la candidate. Comment remédier à cette situation, qui s’est généralisée au niveau national ? « S’appuyer sur nos activités de viticulture et d’agriculture. Comme on a un lycée agricole, on pourrait créer une industrie de recherche dans le domaine agroalimentaire » propose-t-elle.

Des projets plein la tête, mais rien n’est gagné pour Monique Carbonis. Sur la 5ème circonscription, Marine Le Pen a réalisé un score de 19,8% au premier tour des présidentielles. Le Front national sera un candidat de poids, surtout ce type de circonscription rurale « où la montée du FN est courante » signale-t-elle.

De manière plus générale, Monique Marconis est très prudente vis-à-vis d’une éventuelle victoire de la gauche aux législatives, « François Hollande a été élu. C’est bien, mais il n’a pas réuni une large majorité. Le PS devra bien réfléchir à ce qu’il va proposer aux français ».

Coralie Bombail