Accueil Articles Politique François Hollande, Président

François Hollande, Président

François Hollande, Président de la République

Avec 52% des voix, François Hollande est élu Président de la République par les français. Un résultat sans surprise par rapport aux nombreux sondages parus depuis 15 jours.


Nicolas Sarkozy n’aura pas eu de seconde chance. Son bilan, sa campagne, la crise, la cause est difficile à savoir. Mais l’anti-sarkozysme l’a emporté dans ce vote. Le Président sortant n’obtient que 48% des suffrages, contre 52% pour François Hollande.

Déjà en peine au premier tour, Nicolas Sarkozy n’a reçu aucun soutien des autres candidats présents. Jean Luc Mélenchon a appelé à voter François Hollande « sans contre parties », les verts ont également annoncé leur soutien à « la victoire de la gauche ». Même François Bayrou, qui représente traditionnellement le centre droit a déclaré « voter François Hollande à titre personnel ». Si ce n’est pas une consigne de vote, cette annonce a tout de même raisonné comme une trahison pour la droite française. Quant à Marine Le Pen, elle a préféré appeler à voter blanc, plutôt qu’à se prononcer entre les deux candidats. Un vote qui avantage toujours le favori, en l’occurrence, François Hollande.

Nicolas Sarkozy est donc le deuxième président la République, depuis 1958, à n’avoir effectué qu’un seul mandat, après Valéry Giscard d’Estaing, battu en 1981 par François Mitterrand. Deux défaites qui ont annoncé l’alternance, avec la victoire de la gauche.

François Hollande est donc le nouveau Président de la République. Une victoire qui prend tout son sens et sa force car l’abstention ne s’élève qu’à 18,5% selon les premières estimations.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici