Marie-Pierre Cassagne veut « de meilleures conditions de transports » à Toulouse

1874

Marie-Pierre Cassagne, candidate Europe écologie les Verts dans la 1ere circonscription de Haute-Garonne. Photo / CTDRLe 10 et 17 juin se tiendront les élections législatives. Marie-Pierre Cassagne est pour la première fois candidate, dans la première circonscription toulousaine, sous les couleurs d’Europe Ecologie Les Verts.

 

Marie-Pierre Cassagne, ingénieur de métier, se présente pour la première fois aux élections législatives. Le 10 juin, elle représentera, en compagnie de son suppléant Antoine Maurice, Europe Ecologie Les Verts dans la première circonscription de Toulouse.

La candidate ne prétend pas être une « pro de la politique ». Elle précise ne « pas être adhérente du mouvement écologiste, mais se présenter en tant que coopératrice et collaboratrice du parti d’Eva Joly ». Marie-Pierre Cassagne n’oublie pas de faire remarquer qu’elle est « issue du milieu associatif, notamment membre du Plan de Déplacement Collectif qui milite pour de meilleures conditions de transports ».

Sa candidature, elle la mène sur plusieurs thématiques. Le problème de la mobilité lui tient particulièrement à cœur. « La première circonscription est mal desservie par les transports en commun » souligne-t-elle. La question de l’énergie est au centre du programme de Marie-Pierre Cassagne. « Nous sommes arrivé dans une période particulièrement compliquée. Le pic de production du pétrole est quasiment atteint. Il va falloir se poser de sérieuses questions sur notre avenir, surtout lorsque l’on sait que tout est fabriqué à partir de matières issues du pétrole ».

La candidate EELV prend exemple sur ce qui se fait dans d’autres pays, comme par exemple en Angleterre, où l’on tente de « convertir » des villes, afin qu’elles soient les moins polluantes possibles. Ces « villes en transition » intéressent particulièrement Marie-Pierre Cassagne, qui travaille actuellement sur l’adaptation du modèle proposé par la ville de Bristol. Elle tiendra à ce propos une réunion le 24 mai, à Toulouse.

 

« Une campagne castastrophique »

Marie-Pierre Cassagne qualifie le résultat de cette campagne comme étant « catastrophique ». « Malgré notre faible score il ne faut pas baisser les bras, beaucoup de nos idées sont partagées par beaucoup monde ».

La candidate se dit « déçue de la campagne » car selon elle « pour éviter les vrais sujets, on nous a sorti des sujets polémiques comme celui de la viande hallal, qui n’est pas une priorité ». Elle se désole également du score du Front National, en ajoutant que « dans les zones où la diversité est la plus grande, le FN a réalisé ses scores les plus bas. Dans les campagnes où la diversité est basse, voire nulle, les scores sont plus élevés. Cela montre bien que l’on a joué avec la peur des gens. ».

Rappelons qu’au niveau national EELV a réalisé un score de 2,31% et de 4,32% à Toulouse

 

Yoann Solirenne