En Haute-Garonne, la mise sous pli des programmes des candidats à la présidentielle a débuté

562

Mise sous pli des programmes des candidats à la présidentielle. Photo / CTILe premier tour des élections approche. D’ici quelques jours les électeurs du département de la Haute-Garonne recevront dans leur boite aux lettres les programmes des dix candidats à la présidentielle. La Grande Halle de l’Union accueille depuis hier des centaines d’hommes et de femmes chargés de mettre sous pli ces prospectus.


Chaque année depuis 2004 c’est le même rush à la Grande Halle de l’Union. Près de cinq cent personnes s’activent pendant 3 jours pour empaqueter les programmes des candidats du premier tour. C’est Catherine Largenté, directrice adjointe de la réglementation et des libertés publiques à la préfecture de la Haute-Garonne, qui organise en partie ce grand rassemblement. « Je m’occupe des recrutements des personnes 3 mois avant la mise sous pli » nous confit-elle. « C’est un événement assez lourd à gérer avec les désistements de certaines personnes qu’il faut ensuite remplacer. » Les fonctionnaires uniquement peuvent y postuler mais il y a aussi de la place pour les chômeurs. « Cette année nous avons recruté 48 personnes sans emploi, dont la moitié est dans un programme d’insertion sociale ».

 

Une date attendue

Beaucoup de personnes viennent ici pour arrondir leur fin de mois mais aussi pour passer un bon moment entre collègues. C’est le cas de Sylvie Reboulet, employée à la prefecture de Toulouse. « C’est pour moi la dixième année que je participe à la mise sous pli des programmes, ça me fait des petites fin de mois non négligeables ». La Halle de l’Union accueille 82 tables de 6 personnes. Plus les gens font d’enveloppes, plus ils sont payés, mais il y quand même un plafond maximum de 1080€.  La convivialité ne manque pas à la table de Sylvie, « cette année je suis entourée de gens travaillant à la même préfecture que moi, c’est sympa pour nous de se retrouver ensemble pendant 3 jours ». Le travail reste néanmoins soutenu et les petites mains n’arrêtent pas de 8h à 19h. C’est aussi l’occasion pour Jean-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées et du département Haute-Garonne de venir voir ces personnes à l’œuvre, « c’est important pour moi de venir à leur rencontre, c’est stimulant pour eux de voir que l’on s’intéresse à leur travail ».

Le lundi 30 avril toutes ces personnes reprendront le chemin de la Grande Halle de l’Union pour la mise sous pli des programmes pour le second tour.

 

Lisa Soulignac