Ce jeudi, Jean Luc Mélenchon prend la place du Capitole

363

Jean Luc Mélenchon lors de son meeting àLille. Photo / Crédit blog de Jean Luc Mélenchon

Jean Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche aux élections présidentielles, sera jeudi prochain à Toulouse. Il tiendra un meeting place du capitole, que cela n’en déplaise à ses détracteurs.


Jean Luc Mélenchon continue sa tournée des grandes places publiques de France, et investira jeudi la place du Capitole de Toulouse. Une initiative qui n’a pas manqué de susciter la polémique. La droite dénonce une privatisation de l’espace public. La question se pose, est-ce un lieu d’expression politique ?

« On renoue avec une vieille tradition, la place du capitole est une agora citoyenne. Il faut faire la politique dans la rue » déclare Jean Christophe Selin, élu toulousain du Front de gauche. Conception politique ou avantages financiers ? « C’est vrai que nous rassemblons plus de monde à un moindre coût, mais si on peut joindre l’utile à l’agréable, c’est parfait ».

Et l’opération est plutôt un succès, après les 120 000 personnes réunis à la Bastille, le Front de gauche attend « au moins 25 personnes » place du capitole, « le Journal du dimanche parle même de 50 000 » surenchérit Jean Christophe Selin.

Le meeting en plein air a été « préparé avec sérieux » par les militants locaux. « 350 000 tracts distribués et 25 000 affiches » annoncent l’évènement sur Toulouse. Sur la place, deux grands écrans retransmettront l’image du candidat, alors que deux autres seront placés rue Alsace-Lorraine, « un sera tourné vers Esquirol, l’autre vers Jeanne d’Arc » explique l’élu local. Par ailleurs, près de 300 personnes sont prévus pour assurer l’accueil et la sécurité des spectateurs.

Jean Luc Mélenchon devrait prendre la parole vers 20h, mais le thème du discours est tenu secret. « Il a déjà parlé de l’emploi, de la dette, des quartiers populaires… Toulouse marquera une nouvelle page du récit de notre vision du monde » conclut Jean Christophe Selin.

 

Coralie Bombail