Toulouse. Un conseil municipal placé sous le signe du recueillement

351

Tous les élus toulousains ont fait corps après les évènements de la semaine. Photo / CMT Patrice Nin archive

Présidé par Pierre Cohen, le maire de Toulouse, le conseil municipal s’est déroulé vendredi dernier. A l’ordre du jour, le vote de 117 délibérations.

 

Le conseil municipal a débuté par un long hommage aux victimes des tueries de Toulouse et à leur famille. Et outre la minute de silence respectée par les élus, il a également été décidé, au vu des évènements marquants de cette semaine, que les vœux ne seraient pas prononcés. « Nous avons vécu un moment de douleur qui ne sera jamais oublié », livre Pierre Cohen. C’était donc sur dans ambiance plutôt calme que s’est tenu ce conseil, voulant « un retour à la tranquillité ». Les thèmes à l’ordre du jour étaient nombreux, tel que le financement de plusieurs projets associatifs, ou encore la réalisation de logements sociaux. Beaucoup de questions sur l’éducation ont été posées, comme par exemple l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles toulousaines. La candidature de la ville de Toulouse à l’organisation du Congrès de l’association internationale des villes éducatrices pour 2014 a également été discutée. Pour la deuxième fois, le conseil était filmé et retransmis en direct sur le site de www.toulouse.fr.  Les internautes pourront ainsi consulter l’intégralité des délibérations.

 

La semaine scolaire de 4 jours et demi maintenue

Au lieu de 4 jours comme le reste de la France, la semaine de 4 jours et demi, propre à Toulouse, est reconduite pour 3 ans dans la ville. Une étude a démontré que cette organisation scolaire tient compte des temps de l’enfant, et qu’elle permet de ne pas aggraver les inégalités sociales. Gisèle Verniol, adjointe au maire en charge de l’éducation, se félicite de la réussite de cette mise en place. Cette délibération a donc été votée durant la séance de vendredi dernier et concerne toutes les écoles publiques de la commune.

 

Charles Monnet