Jean-Luc Moudenc s’inquiète pour les finances de la ville de Toulouse

270

Jean-Luc Moudenc s’inquiète pour les finances de la ville. Photo / CTI

En prévision du dernier conseil municipal de l’année qui se tient ce vendredi, le groupe d’opposition «Toulouse pour tous » fait un point sur l’état des finances de la Ville et de la Communauté Urbaine.


À la veille du conseil municipal de Toulouse, consacré aujourd’hui au budget 2012, le chef de l’opposition, Jean-Luc Moudenc s’est inquiété de la baisse des capacités d’autofinancement de la ville. « Nous voulons tirer la sonnette d’alarme sur la dégradation de l’autofinancement qui est le signe le plus tangible de l’état d’une collectivité locale. » En effet, en 2006 le taux d’autofinancement de la ville rose était de 18,6%. Au vu de la conjoncture actuelle, il ne représentera en 2012 que 4,6% du budget. Le groupe « Toulouse pour tous » veut miser sur l’endettement « sans être dogmatique. » Il faudrait, selon eux, « inscrire le remboursement de dettes » dans le budget prévisionnel pour que « le Grand Toulouse garde ses capacités à rembourser les emprunts. »

 

Toulouse pour tous fera 2 propositions

Le groupe d’opposition présidé par l’ancien maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc propose en premier lieu la mise en place d’un « Conseil des Droits et Devoirs de la Famille ». C’est une « instance de dialogue et d’aide à la parentalité et à la prévention des comportements déviants. » La mise en place d’un tel dispositif permettrait, selon le chef de l’opposition, « d’éduquer et de réinsérer les jeunes en difficultés ». Le CDDF est donc un projet qui s’adresserait directement aux familles pour les aider à lutter contre certaines crises résultant du comportement de certains enfants.

Jean-Luc Moudenc souhaite également l’adhésion du Grand Toulouse à l’association « Pacte PME. » Il existe 95 000 petites et moyennes entreprises « à la pointe de l’innovation » dans la région Toulousaine. L’association « Pacte PME » a pour but de favoriser l’économie locale en instaurant une charte d’engagement entre les grands groupes français et l’Etat pour encourager la sous-traitance des PME concernées. La finalité est le maintien d’une économie locale stable.

 

Benjamin Lacombe