Regroupement contre « la chasse aux malades »

331

Hier matin, les militants d’Act Up se sont allongés dans le hall de la CPAM en réaction aux mesures sur la santé prévues par le gouvernement Fillon. Photo/ CTINicolas Sarkozy était hier en visite au Centre national d’études spatiales à Toulouse. L’occasion pour les militants d’Act Up de faire entendre leurs revendications en occupant la CPAM de la Haute-Garonne.


Le gouvernement a décidé la semaine dernière de porter à quatre jours le délai de carence, dans le secteur privé, pour le versement d’indemnités journalières aux salariés absents pour maladie, contre trois actuellement. Les contrôles des arrêts de travail seront renforcés. La mesure vise à réduire les dépenses de santé.

Suite à ces récentes déclarations du gouvernement Fillon, les militants d’Act Up ont occupé hier matin la CPAM de la Haute-Garonne. Ils ont organisé leur action en partenariat avec Act Up Paris, et ont été été rejoints par un organisme de soutien aux Roms.              
Cette mesure « stigmatise les malades », déclare Corinne Lakhdari, présidente d’Act Up Sud-ouest. « Ce qu’ils oublient de dire dans cette chasse aux malades, c’est que le bilan de 2010 de la lutte contre la fraude à la sécurité sociale indique que 80% des fraudes à l’assurance sont le fait de professionnels de santé eux-mêmes. » indique-t-elle.     
« C’est intolérable d’avoir à choisir entre se loger, se nourrir et se soigner », assène la militante. « Par exemple, l’enveloppe consacrée au VIH a diminué de moitié en deux ans. Pour l’Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées, la lutte contre le VIH n’est plus une priorité. Il y a des gens qui ont des pathologies chroniques, qui ont besoin de temps et de repos et donc de prendre des jours d’arrêt maladie plus souvent. »

Pour ces militants, les mesures antisociales du gouvernement se succèdent et touchent particulièrement tous ceux qui ont déjà des difficultés à se loger et à se soigner. « Nous avons le droit d’exprimer notre mécontentement, Nicolas Sarkozy ne tient pas son rôle, pourtant, il est toujours là », déclare une participante. Act Up Sud-ouest et Act Up Paris demandent le retrait des jours de carence sur les arrêts maladie, que l’Etat paye ce qu’il doit à la sécurité sociale, mais aussi la démission de Laurent Wauquiez et des excuses à l’ensemble des assurés sociaux.

François Fillon s’est dit prêt mardi à renoncer à l’instauration de ce 4ème jour de carence pour les arrêts-maladie des salariés du privé à condition que soit trouvée une autre mesure permettant la même économie. Un groupe de travail de députés UMP se réunira sous 8 à 10 jours pour y réfléchir.

 

Marion Pires