La Région remet 11 000 OrdiLib’ aux lycéens de Midi-Pyrénées

589

Une lycéenne de seconde au lycée Galliéni reçoit de Martin Malvy le premier OrdiLib’. Photo/ Emmanuel Grimault

Hier après-midi, Martin Malvy, le président de la Région, s’est rendu au lycée Galliéni à l’occasion de la remise des premiers OrdiLib’. Ils seront distribués aux lycéens du 14 novembre au 13 décembre.


La mesure qui coûte 12 millions d’euros à la région sur trois ans va permettre à « 11 000 jeunes de Midi-Pyrénées entrant au lycée de recevoir un OrdiLib’. Il s’agit d’un ordinateur portable que la Région leur propose à prix réduit, de 30 à 480 € selon les revenus de leurs parents. L’an dernier, nous étions alors la 1ère et la seule Région en France à avoir créé ce dispositif », commence Martin Malvy.             
Malgré une baisse des demandes pour cette rentrée scolaire, due à une hausse du nombre de redoublants et à une baisse du prix des ordinateurs, la mesure OrdiLib’ a été reconduite. « C’est un véritable effort en direction de la jeunesse pour diminuer la fracture sociale », avance M. Malvy, « ce que la Région peut faire pour les jeunes, il faut le faire. »             
70% des ordinateurs demandés cette année le sont par les familles des tranches sociales avec le moins de revenus et « notre objectif était d’atteindre ces catégories-là », poursuit-il.

 

Avis des principaux intéressés

Une centaine d’ordinateurs ont été distribués hier pour cette première session. Pour Phok, dont la fille a fait son entrée en 2nde professionnelle, « ça va l’aider pour faire ses devoirs, je ne sais plus quoi dire tellement je suis heureux. » La plupart des parents sont de son avis, l’ordinateur va être d’une grande aide pour le travail scolaire « car moi, je n’ai plus le niveau pour l’aider, donc quand il a besoin, il va chercher sur internet », souligne Fatima, mère d’un élève en CAP.   
Les élèves quant à eux sont plus partagés entre travail personnel et loisirs. « Bien sûr que je vais m’en servir pour travailler, mais aussi pour aller sur internet et écouter de la musique », affirme Curtis, élève en CAP.     
« Sans cette politique régionale, certains de ces jeunes n’auraient sans doute jamais eu accès à un ordinateur, pourtant devenu indispensable à leur scolarité et creusant ainsi les inégalités sociales. Avec OrdiLib’, la Région agit concrètement pour l’égalité des chances dans leurs études » a conclu Martin Malvy.

 

Marion Pires