Primaires citoyennes : comment voter ?

469

Pour voter il faut s’être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010. Photo / CTI

Le premier tour des primaires  citoyennes se tiendra demain dans toute la France. Une élection ouverte à tous, où une participation massive est attendue. Mais comment voter à ces primaires ? Explications.


Dimanche 9 octobre, le premier tour des primaires citoyennes permettra de dégager les favoris parmi les six candidats en liste. Depuis plusieurs mois, ils se sont lancés dans la course vers l’élection présidentielle, avec pour seul objectif de battre Nicolas Sarkozy en 2012.

Toulouse a vu passer tous les candidats en meeting, à l’exception de Manuel Valls. L’heure est au choix.

 

Mais comment participer aux primaires citoyennes ?

Première condition, il faut s’être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010. Pour les mineurs qui auront 18 ans au moment de la présidentielle, ils pourront également voter s’ils se sont inscrits sur les listes avant le 13 juillet.

L’élection est ouverte à tous les citoyens, militants de gauche ou non. Par contre, les électeurs devront signer la charte des primaires pour signifier qu’ils se reconnaissent dans les valeurs de gauche. En outre, ils devront faire don d’au minimum 1 euros, une participation destinée à couvrir les frais des élections. A noter que la monnaie ne sera pas rendue.

 

En Haute-Garonne, 213 bureaux de vote seront ouverts de 9h à 19h. Pour savoir où vous pourrez voter, rendez vous sur le site : www.lesprimairescitoyennes.fr .

 

Coralie Bombail