Hollande : à Toulouse pour son dernier meeting

385

François Hollande, à Tulle, annonçant sa candidature aux primaires citoyennes. Photo / CTDRA trois jours du premier tour des primaires citoyennes, François Hollande tiendra son dernier meeting à Toulouse demain soir.  Le candidat donnera son ultime message de mobilisation.


François Hollande sera demain soir à Toulouse pour tenir son dernier meeting en tant que candidat aux primaires citoyennes. L’occasion de « réchauffer les cœurs socialistes dans la tradition mitterrandienne » déclare Rémi Branco, membre de l’équipe de campagne de François Hollande, chargé de la jeunesse, et militant et Haute-Garonne. Mais le favori des primaires n’arrive pas en terrain conquis à Toulouse. En effet, les élus locaux soutiennent majoritairement Martine Aubry : le maire de Toulouse, Pierre Cohen, le président de région, Martin Malvy ainsi que la quasi-totalité des députés  se sont rangés à ses côtés.

Ce n’est pas un véritable problème pour Rémi Branco, car « ce sont des primaires citoyennes qui s’adressent aux français, et pas seulement aux militants ». D’autant que les sondages sont pour le moins « encourageants ». Selon le dernier effectué par l’Ifop, François Hollande recueillerait 42% des intentions de votes, contre seulement 27% pour Martine Aubry. L’écart se creuse entre les deux favoris de cette primaire, ce qui est plutôt de bon augure pour le militant socialiste, « on espère que les résultats placeront un candidat largement en tête devant autres, pour éviter des querelles comme lors du congrès de Reims en 2008 ».

 

Le candidat de la responsabilité ?

Au dernier débat télévisé, François Hollande s’est imposé comme « une force tranquille », comme le candidat « rassembleur », au delà des rivalités. Cette image d’homme politique responsable, François Hollande se l’est forgée avec les années. « Il se prépare pour les présidentielles depuis  au moins trois ans, il a prouvé que sa démarche était sérieuse et qu’il n’était pas là par défaut » souligne Rémi Branco. Mais le candidat s’est surtout imposé en « homme libre, qui n’est plus lié par ses obligations de premier secrétaire du Parti socialiste». Il a pu ainsi fixer sa propre ligne politique, qui s’articule autour de deux grandes priorités : la justice fiscale et la jeunesse.

Le candidat tient à garder une cohérence dans ses idées, et « compte tenir le même discours du début de la primaire à son élection à la présidentielle ».

François Hollande tiendra son meeting à la salle Mermoz à 19h30, juste après une séance de dédicace pour son livre « Le rêve français par François Hollande » à la librairie Le Chapitre-Privat.

 

Coralie Bombail