Accueil Articles Politique Le syndicat européen UNI Europa en congrès à Toulouse

Le syndicat européen UNI Europa en congrès à Toulouse

réunion uni europaLe 3ème congrès UNI Europa, syndicat européen des services, se déroule du 3 au 5 octobre au Centre des congrès Pierre Baudis. Oliver Roethig, secrétaire régional UNI Europa, Michel Muller, coordinateur des syndicats, Serge Legagnoa, secrétaire général de la fédération des employés et cadres FO et Hervé Morland, secrétaire général de la –F3C-CFD étaient présents la semaine dernière pour présenter le congrès.

 

UNI Europa, la fédération syndicale européenne des travailleurs des services, représente 7 millions de travailleurs et 52 pays. Son 3ème congrès – organisé tous les quatre ans – se tiendra au Centre des congrès Pierre Baudis du 3 au 5 octobre. Le colloque s’organisera autour de séances de travail, axées sur la situation économique et financière de l’Europe. « L’euro est en danger, l’Europe est en danger, ce n’est pas une crise virtuelle mais réelle qui empire de façon critique » déplore Oliver Roethig. Les enjeux de ce congrès sont d’ « apporter d’autres propositions face à celles des politiques, qui ne marchent pas ». 225 amendements seront présentés et 6 motions seront soumises au vote.

 

« Nous souhaitons que Toulouse marque l’histoire d’UNI Europa »

« Nous ne croyons pas au plan d’austérité, qui laisse sous entendre qu’on ne peut pas préserver le système social, qu’il n’y a pas d’autres alternatives, » affirme Oliver Roethig. Le travail des « 700 participants », durant ces trois jours sera de fixer leurs objectifs pour les quatre prochaines années.

Oliver Roethig a fait part de son plaisir du choix de Toulouse, « représentative des luttes sociales » : «  Jean Jaurès est une figure connue en Europe »

La cérémonie d’ouverture, quant à elle, sera symbolique avec une intervention de Pierre Cohen, député-maire de Toulouse et la présence de nombreux artistes. Le groupe Zebda livrera une reprise de Jacques Brel, en hommage à Jean Jaurès « Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? »

 

Sandra Lascombes

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici