Accueil Articles Politique Rentrée : élèves et élus se mettent au travail

Rentrée : élèves et élus se mettent au travail

pierre cohen et pierre izard font leur rentrée 2011Pierre Cohen a fait, hier matin, une petite tournée des écoles toulousaines, afin de souhaiter une bonne rentrée aux élèves et aux enseignants. Dans un même temps, Jean Luc Moudenc critique l’insuffisance de l’action municipale en faveur des écoles.


Hier, Pierre Cohen, maire de Toulouse, s’est rendu dans plusieurs écoles de la ville, et notamment au collège Marcelin Berthelot pour inaugurer la rénovation de l’établissement. Pierre Izard, Président du Conseil général, et autres élus locaux étaient présents pour l’occasion. Tous se sont félicités de la réussite de ces travaux, signe de la place primordiale de l’éducation pour les collectivités territoriales. Pierre Cohen a d’ailleurs précisé qu’un plan de rénovation des écoles était en cours sur Toulouse.

Mais le maire de Toulouse n’a pu s’empêcher de ternir l’enthousiasme général en rappelant que cette rentrée était « complexe » au regard notamment des suppressions de postes et de la restriction budgétaire qui touche l’éducation nationale.

 

Le même jour, Jean Luc Moudenc, chef de l’opposition, dénonce « les effets d’annonces et les promesses non tenues de la municipalité » en ce qui concerne la rénovation et la construction des écoles. L’ancien maire de Toulouse n’a pas chômé pendant ses vacances. Pour cause, il a monté tout un dossier qui démontre, articles de presse et documents budgétaires à l’appui, que Pierre Cohen n’a pas tenu ses engagements envers les écoles. En effet, en 2008 celui-ci avait annoncé 8 nouveaux groupes scolaires pour 2012. Or à ce jour, seulement 3 ont ouvert. Si le budget consacré à la rénovation des établissements a augmenté, celui de la construction a chuté de 60%.

De même, le maire de Toulouse avait décidé d’octroyer 60 millions d’euros sur trois ans, aux écoles, à un rythme de 20 millions par an. Mais Jean Luc Moudenc fait remarquer qu’en 2 ans (2009 et 2010), seulement 11 millions d’euros environ ont été dépensé. Un dossier en « béton armé » qui vient répondre aux accusations lancées par Pierre Cohen suite à son élection, « on aurait laissé les écoles dans un état de délabrement avancé » s’insurge l’actuel chef de l’opposition.

 

Si le leader du groupe « Toulouse pour tous » ne fait sa rentrée politique que jeudi prochain, la rentrée scolaire a  déjà été l’occasion de mettre les points sur les i avec Pierre Cohen… Preuve que les années se suivent et se ressemblent au sein de la municipalité toulousaine.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici