Rencontre avec Alain Refalo

322

Logo Europe Ecologie. Photo / CTDRRencontre avec Alain Refalo, co-président du Comité de soutien d’Europe Ecologie Midi-Pyrénées avec Eva Joly. Présence de Gérard Onesta, Tête de liste régionale pour Europe Ecologie. Alain Refalo nous présentera son livre « En conscience, je refuse d’obéir! », aux Editions des îlots de résistance, avec le soutien d’ Europe Ecologie Midi-Pyrénées. Communiqué de presse :


Comment faire, quand on est un instituteur de Haute Garonne, accablé par des réformes qui vous apparaissent comme totalement contraires au projet professionnel dans lequel vous vous êtes investi ? Quel comportement avoir: accepter, refuser ? Parler, se taire ? Ne rien faire, agir ?

Ce livre est une réponse à ce malaise, en forme d’engagement dans la résistance pédagogique; car Alain Refalo a choisi de lutter, plutôt que de se résigner à la perte de sensde son métier; propulsé au devant de la scène par la position qu’il a prise et qu’il a initié danssa lettre de refus adressée à son Inspecteur de l’Education Nationale, il a voulu structurer etargumenter les pensées qui président à ce mouvement.

Analysant les réformes qui menacent aujourd’hui l’école de la République, il y répond par desactions et des contre-propositions étayées par la pratique des enseignants. Loin d’être un recueil idéologique, « En conscience, je refuse d’obéir » est un livre clair détaillant les raisons d’un révolte personnelle, qui a eu l’intuition de parler aux consciences d’un grand nombre.