Accueil Articles Politique Rencontre avec Alain Refalo

Rencontre avec Alain Refalo

europe ecologieRencontre avec Alain Refalo, co-président du Comité de soutien d’Europe Ecologie Midi-Pyrénées avec Eva Joly. Présence de Gérard Onesta, Tête de liste régionale pour Europe Ecologie. Alain Refalo nous présentera son livre “En conscience, je refuse d’obéir!”, aux Editions des îlots de résistance, avec le soutien d’ Europe Ecologie Midi-Pyrénées. Communiqué de presse :


Comment faire, quand on est un instituteur de Haute Garonne, accablé par des réformes qui vous apparaissent comme totalement contraires au projet professionnel dans lequel vous vous êtes investi ? Quel comportement avoir: accepter, refuser ? Parler, se taire ? Ne rien faire, agir ?

Ce livre est une réponse à ce malaise, en forme d’engagement dans la résistance pédagogique; car Alain Refalo a choisi de lutter, plutôt que de se résigner à la perte de sensde son métier; propulsé au devant de la scène par la position qu’il a prise et qu’il a initié danssa lettre de refus adressée à son Inspecteur de l’Education Nationale, il a voulu structurer etargumenter les pensées qui président à ce mouvement.

Analysant les réformes qui menacent aujourd’hui l’école de la République, il y répond par desactions et des contre-propositions étayées par la pratique des enseignants. Loin d’être un recueil idéologique, « En conscience, je refuse d’obéir » est un livre clair détaillant les raisons d’un révolte personnelle, qui a eu l’intuition de parler aux consciences d’un grand nombre.


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici