Accueil Articles Politique Modem : La Région, grande oubliée des Régionales ?

Modem : La Région, grande oubliée des Régionales ?

modemChacun constate qu’à moins de deux semaines du premier tour, la campagne ne passionne toujours pas les Français. Il faut dire que la tournure prise par le débat public ne donne pas le sentiment qu’il y a un enjeu véritablement régional dans ces élections… Communiqué de presse du MoDem :


Certains essaient de jouer sur les angoisses sécuritaires, alors que chacun sait que la Région n’a que très peu de prise sur la politique de sécurité. D’autres, ou les mêmes, fouinent dans les casiers judiciaires des adversaires, déclenchant illico chez ceux-ci un réflexe d’imitation. Le concours est lancé : qui trouvera le plus de turpitudes dans la jeunesse de son concurrent ? Le suspense nous prend à la gorge, vraiment…

Au-delà des effets de manche, quels grands objectifs se fixent donc ces « camps», dont la concurrence semble résumer la vie politique de ce pays ? Veulent-ils renforcer les Régions dans leur rôle de régulation, de protection des hommes et des territoires ? Font-ils des propositions concrètes dans ce sens ? Veulent-ils au contraire, rendre à l’Etat certaines responsabilités ?

Aucune réponse n’émerge du brouhaha. L’UMP veut « reconquérir des régions », le PS vise le « grand chelem ». En clair, il s’agit d’obtenir que la carte de la France, telle qu’elle s’affichera sur les écrans le 21 mars, se colore complètement de rose (la touche de vert est en option) ou se reteinte un peu de bleu (si le noir ne lui complique pas trop la tâche).

Finalement, seuls les candidats du MoDem parlent des Régions dans ces élections régionales.

Ils demandent une autonomie fiscale pour les Régions : ce n’est peut-être pas sexy, mais c’est cohérent. Car comment les Régions pourraient-elles rééquilibrer la politique gouvernementale, si elles sont sous la dépendance financière de ce même gouvernement ? Seuls, ils demandent des compétences nouvelles pour les Régions, parce qu’elles sont pertinentes et utiles à tous : équipement écologique des lycées, orientation des élèves, garantie de stages pour tous les jeunes, aide au permis de conduire, politique culturelle…

Au moment de voter – car ils n’ont pas encore fait leur choix – les Français penseront aussi à cela : une Région n’est pas un trophée que brandit le vainqueur d’un soir, c’est une institution qui doit servir à ses habitants.


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici