Europe-Démagogie ?

260

Image d’Illustration. Photo / CTDRCommuniqué de presse du MoDem : On apprenait hier qu’une manifestation venait d’avoir lieu contre le TGV Bordeaux-Toulouse, quelque part sur la ligne. Au premier rang, les représentants des listes du NPA et d’Europe-Écologie.


Du NPA, rien n’étonne. Mais d’Europe-Écologie ! Comment ses représentants, candidats à l’exécutif régional et à une cogestion avec le PS de Martin Malvy, pensent-ils trouver un terrain d’entente avec le Président sortant ? Ce dernier se vante d’avoir « enfin » obtenu la ligne… après des années de passivité régionale, rappelons-le, qui ont mis Toulouse et Midi-Pyrénées à la traîne de toutes les Régions françaises et européennes.

Comment, surtout, justifier la cohérence de ce choix ? Discuter l’itinéraire exact d’une ligne TGV, c’est légitime et nécessaire. Mais en contester le principe même, c’est faire preuve d’une préférence dangereuse, en tout cas anti-écologique : le TGV, c’est un transport rapide, économe en énergie et non polluant ; pas de TGV, c’est plus de kérosène dans les avions, plus de carburant dépensé sur les autoroutes, toujours plus de morts en chemin.

Europe-Écologie doit rapidement s’expliquer, sous peine de voir remettre en cause sa cohérence politique, économique et écologique.

Pour le MoDem, les choses sont claires depuis longtemps : LGV, assez de temps perdu.