Conseil Municipal, avant-dernière cuvée 2009

603

Conseil Municipal, avant-dernière cuvée 2009. Photo / CMT Patrice NinA Toulouse demain, première réunion trimestrielle des élus et conseillers municipaux. Au programme : subventions, soutiens, budget 2010, autant de points à débattre.

 

endredi 27 Novembre, c’est la première réunion du trimestre du Conseil Municipal, avant une nouvelle délibération le 18 décembre 2009. Sont invités par le député-maire Pierre Cohen : 17 conseillers minicipaux, dont Jean-Luc Moudenc, ancien maire de Toulouse, 25 délégués, dont Dominique Py aux énergies renouvelables, 26 adjoints au maire, dont Nicole Belloubet peut-être en sursis.

Pas moins de 160 délibérations sont prévues, pour notre municipalité toulousaine encore jeune.

En cette fin d’année, il s’agit de voter le budget 2010, son montant et ses applications.

Un point fondamental présenté par Joël Carreiras aux finances, qui va dresser une liste d’engagements et d’enjeux pour la ville. C’est un moment qui permet de juger de la capacité pour la nouvelle équipe de confronter ses promesses et ses actes.

Moins de deux ans après son élection, Pierre Cohen se devra également de présenter en personne les projets de modification des statuts de la communauté d’agglomération du Grand Toulouse. Le nombre de sièges et leur répartition entre les communes qui en font partie, c’est au Conseil de voter.

Parmi de nombreux points sur lesquels nous reviendrons après le débat, seront soumis :

-établir les objectifs et les moyens qui rendent groupe d’expression théâtrale Merci et la ville, partenaires

-l’attribution de moyens pour la restauration d’œuvres d’art au musée Paul Dupuy et George Labit

-le partenariat entre la ville et la Chambre de Commerce et d’Industrie

-la création du label et des bourses « Toulous’up » deuxième édition (voir notre émission A vos blogs!)

-la décision d’attribution de subventions aux associations de quartier

-l’adhésion de la ville à la charte des Villes éducatrices

-la coopération de Toulouse avec les villes de Chonqing en Chine et N’Djamena au Tchad

-Plusieurs points dans le Grand Projet de ville : entre autres, la construction d’un équipement petite enfance à Reynerie.

De nombreux autres vœux seront formulés par la majorité de Gauche, comme le soutien à la TLT, ou la mise à disposition de 10 appartements de la ville à des femmes victimes de violences conjugales.

Anaïs Wahl