Accueil Articles Politique Élections régionales: vers une région plus tolérante?

Élections régionales: vers une région plus tolérante?

TolérenceDepuis quelque temps, on note une recrudescence des actes à visée raciste ou discriminatoire en Midi-Pyrénées. Face à ce problème grandissant qui gangrène cette région particulièrement cosmopolite, que proposent les candidats aux élections régionales?


Les actes racistes et discriminatoires sont souvent le fait d’individus isolés. Ils traduisent cependant un malaise croissant et largement sous-estimé. Après, entre autres, l’affaire des affiches xénophobes d’un employé de la SNCF, et celle des croix gammées peintes sans cesse depuis trois ans sur la porte d’Alfred Levy à Léguevin, il semble de mise de s’interroger sur la position de nos candidats sur la question.

Gérard Onesta, tête de liste d’Europe Écologie, réserve tout un pan de son programme à la lutte contre les discriminations.

En milieu professionnel, le candidat propose des mesures préventives telles une clause anti-discriminations dans tous les appels d’offres régionaux. Les professionnels de l’éducation et les personnels d’encadrement recevront en outre une formation spéciale en ce sens. A terme, Europe Écologie s’est fixé un objectif de 6% d’agents en situation de handicap dans les services régionaux ou dépendant de la Région.


Le grand public sera également sensibilisé à la question. D’une part, le candidat d’Europe Écologie soumet l’idée de campagnes de communication à l’échelle régionale. D’autre part, il suggère d’élaborer une « charte régionale touristique » pour garantir un attitude avenante face aux nombreux touristes qui visitent la région.

Les handicapés ne sont pas en reste dans le programme d’Europe Écologie. Des efforts seraient ainsi mis en œuvre pour adapter les différentes infrastructures et espaces publics aux personnes à mobilité réduite. De surcroit, les débats du Conseil Régional seraient traduits en langue des signes.

Pareillement, les Gens du Voyage sont considérés parmi les projets de l’équipe écologiste, avec, selon la charte de campagne, « l’intervention dans les schémas départementaux et la suppression des incohérences territoriales ».


Au niveau institutionnel, le candidat Verts propose de créer une « Commission Diversité » afin de résoudre les démêlés liés à des discriminations et d’agir sur les politiques régionales.

Le Conseil Régional serait en outre doté d’une « Vice-présidence à l’Egalité des Droits » afin d’appliquer efficacement les mesures de la Commission.

A la tête de l’équipe Midi-Pyrénéenne du Parti Socialiste, Martin Malvy veut renforcer le rôle du Conseil Régional du Handicap et lui accorder un budget propre qui lui permettrait d’agir sur le terrain. En outre, il présente l’idée d’une Commission régionale de lutte contre les discriminations, qui agirait comme un observatoire afin de cerner les différentes facettes du problème à travers la région.

Arnaud Lafon (MoDem) soutient le tissu associatif qui œuvre pour l’action humanitaire, la lutte contre les discriminations, le handicap, l’égalité des chances et la solidarité.

Certains candidats, néanmoins, ne présentent pas d’idée en faveur de réelles avancées en matière de tolérance. Brigitte Barèges (UMP) présente sur son site de campagne une lettre adressée aux « personnes défavorisées », dans laquelle elle prie les personnes âgées et handicapées de lui fournir directement des idées. Le Front National, avec Frédéric Cabrolier, n’affiche pas de programme sur son site de campagne et ne semble mettre en avant aucune politique relative à la lutte contre les discriminations.

Christian Picquet, au Front de Gauche, n’a pas non plus de programme clair sur son blog, sinon de battre la Droite à tout prix. Sandra Torremocha (F.O.) et Myriam Martin (NPA) sont dans le même cas de figure.


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici