Têtes de listes des régionales et cumul des mandats

317

Logo élections régionales 2010. Photo / CMILes régionales des 14 et 21 mars sont l’occasion de passer en revue le classement, en terme de mandats, des candidats à l’assaut des Midi-Pyrénées.

 

La championne du cumul est Brigitte Barèges, la candidate UMP. Réélue en 2008 aux postes de maire de Montauban et de présidente de la communauté d’agglomération Montauban Les Trois Rivières, la prétendante UMP est aussi une députée du Tarn-et-Garonne reconduite en 2007.

Martin Malvy, candidat à sa réélection, la talonne puisque qu’en plus de la présidence du Conseil régional de Midi-Pyrénées depuis 1998, il occupe le poste de premier-adjoint au maire de Figeac et celui de président du comité de bassin Adour-Garonne.

Arnaud Lafon, le postulant du Modem est le maire reconduit en 2008 de Castanet Tolosan.

Christian Cabrolier, le candidat du FN pour ces régionales, connaît déjà le conseil de Midi-Pyrénées dont il est membre.

L’autre moitié des candidats pour les régionales ne présente aucun mandat. Gérard Onesta ne s’est pas représenté, en 2009, aux fonctions de député au Parlement européen où il avait détenu la vice-présidence pendant 10 ans.

Myriam Martin la candidate NPA, Christian Picquet, l’ex-membre de la LCR, aujourd’hui représentant du Front de Gauche-PCF et Sandra Torremocha, tête de liste Lutte ouvrière n’ont pas de mandat en cours.

La question du cumul des postes électoraux peut-il influencer le choix d’un électeur, réponse d’ici deux semaines dans les urnes.

 

Cécilia Megharfi