Accueil Articles Politique Pas le temps de voter : envoyez quelqu'un d'autre

Pas le temps de voter : envoyez quelqu’un d’autre

la procuration est l'alternative à l'abstention.Quelques soient vos motifs de ne pas pouvoir voter, la procuration est l’alternative à l’abstention. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de cette délégation de pouvoir citoyen, seulement créée en 1975.


La procuration de vote permet de faire voter quelqu’un à votre place. Cette personne doit être inscrite sur la liste électorale de la même commune que vous. Peu importe qu’il s’agisse d’un bureau de vote différent. Peu importe également la nature de vos liens avec la personne mandatée.

En principe, celui qui recevra votre procuration ne peut pas la cumuler avec une seconde. Vous n’aurez accès à la procuration que si vous êtes empêché par des congés, des obligations professionnelles, votre état de santé, ou bien établi dans une autre commune que celle où vous devez voter.

Présentez vous au commissariat, gendarmerie, tribunal d’instance, ambassade ou consulat de votre lieu de résidence ou de travail, muni d’une pièce d’identité. Il vous sera demandé de remplir un formulaire indiquant les causes de l’empêchement et les coordonnées de votre délégué dans l’isoloir.

Une procuration peut s’effectuer jusqu’à la veille du scrutin. Mais en pratique, il faut compter avec le temps d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie. La transmission risque de ne pas arriver à temps en cas de démarches trop tardives.

Usuellement, une procuration est effective pour une seule échéance électorale. Mais il reste possible de l’établir pour une plus longue durée. Vous pourrez la résilier ou la modifier à tout moment selon les mêmes formalités.

La procuration est gratuite. Le premier tour desrégionales est pour le dimanche 14 mars. Pour faire procuration, vous avez jusqu’à ce soir !


Cécilia Megharfi

 

Source et pour plus d’informations :http://vosdroits.service-public.fr/F1604.xhtml

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici