Les deux ans des Verts à la Mairie

241

– VIDEO – En 2008, 8 Verts sont présents sur la liste de Pierre Cohen, le nouveau maire socialiste de Toulouse. Affaire Tisseo, enjeux de l’organisation urbaine et recrudescence de la violence marquent ces deux années aux responsabilités et sont abordés par Régis Godec, le président des Verts à la Mairie.

 

Pour ces deux ans aux responsabilités municipales, le président des Verts Régis Godec veut davantage évoquer une réorientation politique plutôt qu’un bilan.

Pourtant, il y a eu des bouleversements avec l’affaire Tisseo. Suite à la perte de la présidence des transports toulousains, les Verts s’étaient tout de même maintenus à leurs postes municipaux. Pour conclure cette  perte de la place dirigeante à Tisséo,  Régis Godec craint surtout que le plan de transport urbain toulousain devienne un plan « au rabais ».

L’urbanisme reste toujours la priorités des Verts toulousains. Selon le président du groupe à  la Mairie, Toulouse est en train de se donner, depuis ces deux ans, un plan urbain pensé, contrairement à sa construction antérieure qui avançait à coup de permis de construire sans vision préalable.

Le développement urbain est donc l’enjeux prioritaire, devant la modernisation du Parc des expositions ; les Verts de la municipalité ne sont pas contre mais y voit plus urgent.

Avant ce chantier, les Verts veulent aborder le sort de la base aérienne de Francazal qui devrait être réaménagé. L’espace pourrait être une chance pour l’évolution de la ville. Mais le terrain de Francazal pourrait être transformé en base aérienne d’affaire. Régis Godec préférerait y voir un espace réservé aux habitants plutôt qu’une plate-forme pour jets.

L’autre invasion que les Verts ne souhaitent pas voir arriver à Toulouse est celle des caméras de surveillance. Même si le conseiller municipal reconnaît l’utilité du débat, il considère le développement de la vidéo surveillance comme une fausse alternative à plus d’effectif de police.

De manière générale, Régis Godec octroie donc un consensuel « satisfecit » à ces deux années.

 

 

Cécilia Mégharfi