Accueil Articles Politique Rentrée politique 2009

Rentrée politique 2009

conseil musicipal toulouseLundi 19 octobre, votre site internet d’information Toulouse infos et sa web tv poussait ses premiers cris. Huit mois plus tard, la première saison s’achève avec à la clé des vacances bien méritée. L’occasion de revenir de manière chronologique sur un an de politique à Toulouse. Retour sur la dépollution du site AZF, la création d’assemblées consultatives et sur les sujets qui ont rythmé la fin de l’année 2009.


AZF, à quand la dépollution ?

Et pour nous, tout commence avec un des sujets sensibles pour les Toulousains. En effet, huit ans après la catastrophe AZF, Antoine Maurice soulève le problème de la dépollution du site. Pour le président du groupe des Verts au Grand Toulouse, la venue d’Hervé Morin lui donnait l’opportunité de remettre ce problème à l’ordre du jour (04/11/2009).

Interrogé sur le sujet par les journalistes, le ministre de la Défense a quant à lui préféré ne pas aborder ce sujet. Il a alors expliqué être présent uniquement en tant que président du Nouveau Centre et non comme membre du gouvernement. Il a d’ailleurs profité de sa venue pour annoncer une alliance aux régionales avec l’UMP (05/11/2009).

NDLR : Le 22 juin 2010, le Ministre de la Défense a confié à un groupement de cinq entreprises le marché de 2,7 millions pour réaliser une étude sur la faisabilité technico-financière en vue de la dépollution des Ballastières. Travaux prévus au plus tôt en 2014.


Des assemblées consultatives

Quelques jours plus tard, Anne Crayssac, a profité de sa visite au lycée Théodat de Séverac pour annoncer la mise en place d’un conseil des jeunes. Composée de cinquante membres, cette assemblée permettra notamment de faire participer les jeunes à des réalisations concrètes de la mairie pour la jeunesse (10/11/2009).

Le prochain sujet va vous permettre de découvrir le CoTRE. Le Conseil Toulousain des Résidents Etrangers a en effet pour vocation de représenter les étrangers, hors UE, qui n’ont pas le droit de vote au conseil municipal, et de solliciter leur avis sur divers sujets. En l’occurrence, ce jour-là, Kadija Rafainous présente une conférence sur le vieillissement des résidents des foyers de travailleurs migrants (24/11/2009).


Pendant ce temps…

Martin Malvy dévoile les grands axes du plan climat de la Région. Celui qui se définit comme l’un des précurseurs en matière d’environnement, compte bien tirer profit du grenelle de l’environnement. En plus du plan, il lance des discussions avec l’Etat (13/11/2009).

A Toulouse, la Préfecture organise chaque mois (10 par an) l’accueil des nouveaux citoyens français.Loïc Armand, le sous-préfet nous a donc expliqué comment se déroule cette journée. A noter qu’environ 150 personnes participent à chaque cérémonie (02/12/2009).

Les éco-quartiers ont eux aussi occupé la vie politique de la ville. Notamment celui de la Salade, dontRégis Godec a mis en place un comité de suivi dès la fin 2009. Ce projet concernera 300 logements répartis sur 3 hectares avec 70 à 120 logements réservés à l’habitat participatif (04/12/2009).

Nous vous parlions tout à l’heure de bilan. Sonia Ruiz en a dressé un pour l’Office de Tourisme. Une occasion pour elle de se satisfaire de l’année écoulée mais aussi de présenter des projets mis en place pour 2010 et notamment l’usage du web 2.0 (14/12/2009).

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici