Accueil Articles Politique La politique selon Cohen

La politique selon Cohen

Pierre CohenSi l’année ne fut pas de tout repos, les conseillers municipaux ce sont déjà trouvé du travail pour la rentrée. En effet c’est lors du conseil municipal de rentrée qu’est programmé le débat sur la vidéo surveillance. Retour sur les 2 ans de Pierre Cohen à la mairie, sur le débat sur la vidéo surveillance et sur la politique de rigueur des institutions locales.


L’heure des bilans

Le 21 mars 2008, Pierre Cohen succède à Jean-Luc Moudenc et devient par là même le nouveau maire de la Ville rose. Au tiers de son mandat, il nous dresse un premier bilan de ses actions au sein de la majorité : une communauté urbaine structurée, politique de logement, politique culturelle (4 millions sur 4 ans), politique ambitieuse de transports et enfin, un grand projet de ville (29/03/2010).

Pour Jean-Luc Moudenc, les nouvelles orientations de la municipalité sont encore trop floues. Trop de discussions, trop d’assises, trop d’études, mais des décisions insuffisantes.

Quelques jours plus tard, le groupe des Verts ont eux aussi fait un point sur leurs deux années au sein de la majorité municipale (29/03/2010).

On reste dans les anniversaires puisque Pierre Cohen fêtait en début du mois d’avril ses 3 mois

à la tête de Tisséo. Lorsque celui-ci avait pris les rennes de la régie des transports en commun toulousain, il disait alors se laisser trois mois pour redresser la situation (31/03/2010).


Le débat

En ce début d’année, les agressions, et en particulier leur traitement médiatique, s’amplifient. Point d’orgue, l’agression d’un jeune couple, rue des Couteliers relance inéluctablement le débat sur la vidéo surveillance. Le chef de l’opposition Jean-Luc Moudenc, qui lors de son mandat avait installé des caméras, plaide pour le renforcement du dispositif.

Pierre Cohen, qui a toujours été contre, annonce donc l’organisation d’un débat avec de nombreux experts de la vidéo surveillance. Parmi eux, Gian Guido Nobili, criminologue, professeur à l’Université de Macerata et expert auprès de la région Emilio Romagna. Mais aussi Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme (24/06/2010).


La rigueur

Dernier thème de cette saison, et il est raccord à l’actualité nationale, c’est la rigueur. En effet si Nicolas Sarkozy annonce de nombreuses coupes dans les budgets il en est de même pour les collectivités locales comme la mairie ou le conseil régional. Rigueur, un mot difficile à prononcer pourPierre Cohen mais qui résume bien la situation municipale pour son opposant Jean-Luc Moudenc(31/05/2010). Pour ce qui est du conseil Régional, Brigitte Barèges propose même de réduire les salaires des conseillers régionaux. Un geste fort pour la députée UMP mais qui n’est pas du goût deMartin Malvy qui estime que les salaires « ne sont pas volés » et sont déterminés par la loi (28/06/2010)

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici