Accueil Articles Politique Toulouse et Chongqing: partenariat d’avenir ?

Toulouse et Chongqing: partenariat d’avenir ?

A l’heure de la mondialisation et de la montée de la Chine, Chongqing, située dans la province du Sichuan est devenue un partenaire privilégié de Toulouse. Du 15 au 21 septembre, le Député Maire Pierre Cohen, accompagné d’une délégation composée d’élus de la Ville et de la Communauté urbaine, se rend dans la mégalopole chinoise : L’occasion de faire le point sur des dossiers comme la sécurité civile, la prévention des risques majeurs ainsi que les déplacements urbains.


Jumelées depuis 1981, Toulouse et Chongqing développent des échanges économiques et culturels depuis déjà plusieurs années. Un partenariat non négligeable puisque la ville de Chongqing compte près de 32 millions d’habitants et connait une forte croissance: en témoignent les chiffres de France Monde Express : 14,9% de croissance en 2009 contre 8,7% au niveau national.

Cette année, le rendez-vous est prévu du 15 au 21 septembre en Chine. Lors de ce séjour, Pierre Cohen devrait participer à une série de tables rondes, organisée par la mission économique de l’Ambassade de France et le maire de Chongqing, M. HUANG Qifan. Le but ? Présenter et échanger les savoirs faire de chacune des villes. Pierre Cohen a donc invité des entreprises toulousaines telles que Airbus, les laboratoires Pierre Fabre ou encore les Avions de Transport Régional, ATR, à se joindre à la délégation afin de renforcer leurs relations économiques avec la mégalopole chinoise.

Du côté de la Mairie, la municipalité cherche à enrichir les échanges culturels et universitaires. En effet, la ville rose continue de se donner pour objectif la construction d’une image internationale en envoyant des étudiants français au « pays du Milieu ». En contrepartie, les chinois attendent des conseils concernant la sécurité et la prévention des risques majeurs avec par exemple une formation des sapeurs-pompiers chinois par les français.

« Chongqing, ville d’avenir », tel est l’intitulé de cette rencontre qui devrait souder les différents partenariats entre les deux villes et leurs promettre un futur avantageux.

Caroline Piquet

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici