Pierre Cohen en visite à Hanoï

320

La capitale du Vietnam fête ses 1000 ans. Photo / CTILa capitale du Vietnam fête ses 1000 ans. A cette occasion, le maire de Toulouse fera le déplacement du 9 au 11 octobre, aux côtés de nombreux chefs d’Etats et représentants étrangers.


Depuis 1996, Toulouse et Hanoï sont jumelles. Les accords de coopération profitent à ces deux villes à l’histoire millénaire. Échanges universitaires et aide à la restauration des quartiers anciens de la cité asiatique, l’entente prévoyait de sauvegarder le riche patrimoine des deux partenaires. 

Pour renforcer ces liens, Pierre Cohen profitera du voyage pour préparer, avec le président du Comité Populaire de Hanoï, Nguyen The Thao, la signature d’un nouvel accord pour fin 2010. Les objectifs seront multiples: développer les relation interculturelles, élargir les échanges au développement durable et participer au réaménagement urbain.

Le maire et ses homologues étrangers seront invités à l’Ambassade de France et inaugureront une exposition sur la coopération née du jumelage. La Ville rose participera elle aussi aux festivités avec dans ses valises des musiciens de jazz, une groupe d’opéra comique lyrique et des artistes de rues et marionnettistes.


Plus proche du Capitole, le restaurant vietnamien BatBat change sa carte pour l’occasion. Jusqu’au 11 novembre, la gamme Millénium mettra le bœuf à l’honneur. Cette viande fut introduite dans la cuisine du pays par les Français à l’époque de l’Indochine. Pour pouvoir y goûter, rendez-vous 8 rue des Filatiers.


Walid Hamadi