Continental: la préfecture annule la médiation

357

Continental: la préfecture annule la médiation. Photo / CTIPrévue ce lundi, la réunion de médiation organisée par la préfecture de Haute-Garonne a été annulée. L’autorité départementale met en cause l’attitude des syndicats.


La CGT et la CFDT, majoritaires chez Continental, ont refusé de signer l’accord paraphé par les autres syndicats (FO, CFE-CGC et CFTC) vendredi 15 octobre. Le plan prévoyait de garantir les emplois des 2 500 salariés jusqu’en 2015 en échange du gel des salaires et de l’abandon de RTT, ce qui représenterait une économie de 8% de la masse salariale.

Les deux syndicats, représentant 60% du personnel de l’entreprise, ont fait valoir leur droit d’opposition alors même qu’un vote avait été organisé par la direction en septembre dernier. Les enjeux étaient énormes: la restructuration initialement prévue devait supprimer 1 000 emplois. Le résultat était à la hauteur des menaces: 52% des salariés avaient alors fait le dos-rond et accepté le sacrifice.

Cette dénonciation d’un « chantage inacceptable » par la CGT et la CFDT fait reculer la Préfecture qui souhaitait encadrer les dialogues. Dominique Bur a en effet indiqué par communiqué que « la réunion de médiation prévue ce jour, en Préfecture n’a plus de raison d’être et est annulée. »Le Préfet ajoute: « Les services de la préfecture continuent à suivre attentivement ce dossier et prendront toutes les initiatives nécessaires dans l’hypothèse où des circonstances nouvelles le permettraient. »


Walid Hamadi