Accueil Articles Politique Continental: la préfecture annule la médiation

Continental: la préfecture annule la médiation

Préfecture de Haute-GaronnePrévue ce lundi, la réunion de médiation organisée par la préfecture de Haute-Garonne a été annulée. L’autorité départementale met en cause l’attitude des syndicats.


La CGT et la CFDT, majoritaires chez Continental, ont refusé de signer l’accord paraphé par les autres syndicats (FO, CFE-CGC et CFTC) vendredi 15 octobre. Le plan prévoyait de garantir les emplois des 2 500 salariés jusqu’en 2015 en échange du gel des salaires et de l’abandon de RTT, ce qui représenterait une économie de 8% de la masse salariale.

Les deux syndicats, représentant 60% du personnel de l’entreprise, ont fait valoir leur droit d’opposition alors même qu’un vote avait été organisé par la direction en septembre dernier. Les enjeux étaient énormes: la restructuration initialement prévue devait supprimer 1 000 emplois. Le résultat était à la hauteur des menaces: 52% des salariés avaient alors fait le dos-rond et accepté le sacrifice.

Cette dénonciation d’un « chantage inacceptable » par la CGT et la CFDT fait reculer la Préfecture qui souhaitait encadrer les dialogues. Dominique Bur a en effet indiqué par communiqué que « la réunion de médiation prévue ce jour, en Préfecture n’a plus de raison d’être et est annulée. »Le Préfet ajoute: « Les services de la préfecture continuent à suivre attentivement ce dossier et prendront toutes les initiatives nécessaires dans l’hypothèse où des circonstances nouvelles le permettraient. »


Walid Hamadi


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici