Accueil Articles Politique Dernier conseil municipal de 2010 : levé de rideau sur le budget 2011

Dernier conseil municipal de 2010 : levé de rideau sur le budget 2011

Salle du Conseil MunicipalLa présentation du budget de 2011 est au coeur de ce dernier conseil municipal. Entre gestion rigoureuse des finances de 2010 et une stratégie de développement du territoire toulousain, la municipalité enregistre des chiffres à la hausse pour l’année à venir.


Un budget total de 694 millions d’euros, c’est ce que la municipalité a prévu pour l’année 2011, en hausse de 5% par rapport à 2010. Joel Carreiras, adjoint au maire chargé des finances fait état de la répartition du budget à prévoir. Parmi les nouveautés à compter en 2011, l’autofinancement progresse de 20% « grâce à des recettes de fonctionnement et une bonne gestion financière », déclare l’adjoint chargé des finances. L’autre fait marquant concerne les dépenses d’investissement qui connaissent une augmentation de 14%. Les chiffres sont donc positifs malgré la fragilité des finances publiques françaises.

 

Dans les priorités affichées par la municipalité, les plus importants budgets seront tout d’abord accordés à l’éducation (20 millions €) avec entre autres, la création de nouveaux groupes scolaires. La même somme sera dédiée au Grand Projet de la Ville, correspondant à l’équipement et à l’aménagement des espaces publics. Le logement et le développement durable auront, eux aussi des porte-feuilles conséquents, avec par exemple des travaux de dépollution au quartier de la Cartoucherie. Dans la catégorie développement durable, le gros effort sera surtout fait sur le financement des transports pour garantir une ville plus verte. Enfin, c’est la solidarité qui est mise à l’honneur dans ce budget! Dans cette perspective, la construction d’Espace de la diversité pour lutter contre les discriminations et l’augmentation des subventions aux associations toulousaines devraient être à l’agenda de la mairie pour l’année à venir.

 

Caroline Piquet

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici