Accueil Articles Politique Cohen « Toulouse doit devenir une métropole qui compte »

Cohen « Toulouse doit devenir une métropole qui compte »

Voeux 2011 de pierre cohenLe maire de Toulouse a présenté ce matin ses vœux pour l’année 2011, l’occasion de rappeler les projets qu’il compte mener à bien dans l’année à venir.


Depuis le 1er Janvier 2011, la Communauté urbaine a intégré douze communes supplémentaires,et dépasse aujourd’hui les 700 000 habitants. Pierre Cohen a alors insisté sur le rayonnement culturel, sportif et même politique de cette communauté qui ne cesse de voir ses compétences s’élargir à de nombreux domaines, de la politique des transports à l’accueil de la communauté des gens du voyage.

L’ambition principale pour l’année à venir se résume en un mot: devenir « une métropole », qui serait un interlocuteur privilégiée de l’État sur des sujets majeurs tels que le développement durable, la lutte contre les discriminations, ou encore la recherche.

 

Eric Tardieu rejoint la Communauté urbaine.

L’activité économique étant un élément primordial du rayonnement de la Communauté urbaine, le maire de Toulouse a longuement évoqué le rôle d’ Éric Tardieu, Directeur général adjoint en charge du développement économique, de l’emploi et du rayonnement international.

Sa feuille de route pour 2011 consiste à conforter l’activité industrielle importante de la région, à savoir l’aéronautique et l’espace. Sa mission sera également de mettre l’économie au service du public, car elle pourrait permettre de trouver des solutions à de grands problèmes de société tels que la prise en charge de la dépendance, et l’emploi.

Coralie Bombail

Les grands projets du début d’année:

Février- mars:

• Présentation de l’aménagement du square Charles-de-Gaulle, rue Alsace Lorraine, par l’architecte urbaniste Bruno Fortier.

• Présentation des premières orientations du réaménagement du centre-ville par l’architecte urbaniste catalan Joan Busquets.

• Début des travaux d’extension de la station d’épuration de Castelginest.

 

Avril:

• Adoption du plan local de l’Habitat.

• Plan d’actions immédiates du Plan Climat.

 

Mai:

• Choix du Lauréat du Parc des Expositions, parmi les candidats Christian de Portzamparc, Valode & Pistre, et Rem Koolhaas.

 

Été:

• Début des travaux de la ligne Tramway Garonne.

• Inauguration de la première tranche du bâtiment de services communs du Cancéropôle.


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici