Accueil Articles Politique Ségolène Royal apporte son soutien au GPS

Ségolène Royal apporte son soutien au GPS

Ségolène Royal apporte son soutien au GPS.La candidate aux primaires du Parti Socialiste est venue ce vendredi 29 juillet à Toulouse apporter son soutien au Groupement pour la Défense du Travail social (GPS), dans son action de lutte contre l’extrême précarité.


Après s’être rendue dans les quartiers de Bagatelle et de la Faourette au Mirail, Ségolène Royal est venue soutenir l’action du GPS, rue Goudouli à Toulouse. Ce groupement de travailleurs sociaux et bénévoles réquisitionne depuis le 26 avril 2011 les anciens locaux de l’AFPA, et s’occupe jour et nuit de 16 personnes en grande précarité. Depuis, le GPS a réussi à créer un véritable foyer d’accueil pour ces sans-abris extrêmement fragiles. Leur action sociale a été félicitée par Ségolène Royal, qui a précisé qu’elle était favorable depuis 2007 « au droit de réquisition des logements vacants ». Une position que la Préfecture de Haute-Garonne ne valide pas, ayant sommé le GPS de quitter les lieux avant septembre 2011.

Après avoir visité les locaux de la rue Goudouli, elle s’est entretenue avec les membres du collectif, qui ont décrit la situation extrêmement critique de l’hébergement d’urgence en France. Le bâtiment du GPS abrite également le CREA (Collectif pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion), qui s’occupe de 6 familles en grande difficulté.

 

Soutien à la manifestation du Samu Social

La récente démission du président du Samu Social Xavier Emmanuelli a provoqué un appel national à la grève du « 115 »,  pour dénoncer les coupes budgétaires drastiques de l’état à l’encontre de l’accueil d’urgence. Cette politique du gouvernement a pour effet immédiat l’impossibilité de faire face à la plupart des demandes d’hébergement des sans-abris. A Toulouse, le GPS sera présent avec nombre de travailleurs sociaux et d’associations le 02 aout 2011 à 12h30, place Saint-Etienne.

Le GPS a proposé à l’Etat un projet concernant « la maison Goudouli », devenue pour tous les habitants leur lieu de vie. Ils entendent maintenir leur action, soutenue désormais par l’élue socialiste.

 

Didier Marinesque

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici