Accueil Articles Politique Délinquance: les chiffres parlent...

Délinquance: les chiffres parlent…

préfectureLundi matin, Dominique Bur, Préfet de la Haute Garonne, et Michel Vallet, Procureur de la République de Toulouse ont présenté les chiffres de la délinquance pour l’année 2010.

 

La délinquance est en hausse dans le département de la Haute Garonne, avec une progression de 1,41 % sur l’année 2010. Si l’on regarde un peu dans le détail, on remarque que les atteintes volontaires à l’intégrité physique (AVIP) ont augmenté de 6,8%.

Deux chiffres inquiètent particulièrement: les violences physiques crapuleuses connaissent une hausse de 20%, et les cambriolages, de 6,06%.

Le préfet explique ces chiffres par la forte expansion démographique de notre département. Mais pas seulement, d’autres facteurs rentrent en jeu. Parmi eux, l’effet « smartphone » (plus d’un quart des AVIP sont des déclarations de vols de portables « nouvelle génération »), et la banalisation de la violence, notamment à l’encontre des personnes âgées.

 

« Il faut mener une action d’autant plus déterminée et volontariste » déclare Dominique Bur.

Il nous révèle avec enthousiasme, les bons résultats des services de police et de gendarmerie, avec un taux d’élucidation qui a augmenté de 2,74% en 2010. Un chiffre qui s’explique, notamment, par les progrès de la police scientifique et technique, la mutualisation des moyens de la police et de la gendarmerie (création d’une cellule anti-cambriolage), ou encore la réorganisation des services de sécurité sur le territoire. Pour le Procureur de la République, « la poursuite de ce travail de rigueur portera ses fruits ».

Il est vrai que des résultats encourageants sont à noter. Des progrès ont été constatés en matière de violences urbaines, avec le nombre de véhicules incendiés qui baisse de 16,5%.

La délinquance routière fait également figure de bonne élève dans ce bilan, puisqu’avec 991 accidents décomptés en 2010, le nombre d’accidents a été divisé par deux en 10 ans. Entre 1999 et 2010, le nombre de tués est passé de 141 à 66, et le nombre de blessés, de 2871 à 1292. Des chiffres « excellents » aux dires du Préfet.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici