Les élections cantonales pour les nuls

286

Les élections cantonales auront lieu le 20 et 27 mars prochain. Photo / CMILes élections cantonales auront lieu le 20 et 27 mars prochain. Des élections qui ne passionnent pas toujours les foules. Comment elle fonctionnent? A quoi elles servent? Le point sur des élections souvent méconnues.


Les élections cantonales permettent d’élire les conseillers généraux, qui sont les représentants de chaque canton au Conseil général, l’assemblée délibérante du département.

Ils sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pour six ans. Et le Conseil général est renouvelé par moitié tous les trois ans. En d’autres termes, des élections cantonales ont lieu tous les trois ans, pour élire les conseillers généraux de la moitié des cantons de France.

 

Des élections souvent oubliées par la population. En 2008, l’abstention a atteint 35, 11% au premier tour et 44, 55% au second. Pourtant, elles ont un réel enjeu, notamment depuis la loi sur la décentralisation de 2004, qui a élargi les compétences du Conseil général.

La prise en charge des aides sociales (comme le RSA), et économiques, l’éducation, la voirie locale et les transports, en sont des exemples.

 

Mais les élections cantonales, vieilles de 140 ans, n’ont pas été épargnées par la réforme des collectivité territoriales de décembre 2010. Les conseillers généraux élus en 2011 auront un mandat écourté à 3 ans, pour laisser place, en 2014, aux conseillers territoriaux qui siègeront à la fois au Conseil général et régional.

Coralie Bombail