Région: nouvelles politiques pour l’économie et la recherche

279

En ce début de semaine, la région a présenté ses nouvelles orientations politiques sur la recherche et le développement économique. Photo / CTIEn ce début de semaine, la région a présenté ses nouvelles orientations politiques sur la recherche et le développement économique. Deux thématiques étroitement liées, qui ont besoin d’un appui financier.

 

L’heure est aux propositions à la région, qui travaille sur deux projets simultanément: le schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche (SRESR), et celui sur le développement économique (SRDE). Des assises se sont tenues lundi et mardi pour discuter des prochaines orientations sur la période 2011-2016.

Les deux schémas ne sont pas sans lien, car les innovations technologiques et les progrès de la recherche scientifique doivent être mis au service de l’économie régionale.

Nicole Belloubet, vice Présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, a d’ailleurs précisé que « la moitié des crédits recherche seront investis sur des thématiques structurantes pour l’économie régionale ».

Il faut dire que les PME régionales peinent à se relever des effets de la crise, et ont besoin d’apport financier pour se développer. La région compte apporter son soutien afin de favoriser les « passages de seuils » et les regroupements d’entreprises. Une aide sous condition, « il n’est pas question que les bénéfices engendrés soient totalement reversés aux actionnaires », prend en exemple, Martin Malvy.

Les propositions retenues ne seront votées qu’en juin prochain par les élus régionaux. Les deux schémas devraient alors contribuer au «rayonnement » économique et intellectuel de Midi-Pyrénées.

Coralie Bombail