Cécile Duflot : « Voter écologiste pour que la future majorité soit colorée de Vert »

1466

Ce jeudi, la Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot était à Toulouse pour soutenir la liste Toulouse Vert demain d’Antoine Maurice. Souhaitant un score à deux chiffres à la liste de son « ami », elle appelle également au rassemblement de la gauche au second tour.

 

« Pour faire de l’écologie, il faut des écologistes », débute Cécile Duflot, à Toulouse ce jeudi pour soutenir son « ami » Antoine Maurice. Consciente de « la crise démocratique » qui traverse le pays, la Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement souligne « le rôle décisif des élections dans la manière de faire de la politique ». En d’autres termes, plus les électeurs se porteront sur la liste des écologistes, plus « la future majorité sera colorée de Vert ». Une « chance pour l’équipe de Pierre Cohen », selon Cécile Duflot qui souligne l’importance d’avoir « une liste écologiste forte au premier tour et un rassemblement qui se passe bien, pour créer une dynamique de second tour ».

Interrogé sur les conditions dans lesquelles pourrait intervenir la fusion de la liste écologiste avec cette du maire sortant, l’ancienne Secrétaire Générale d’EELV veut « que notre projet et le choix des électeurs du premier tour soient respectés ». « On n’est pas dans le chantage », assure tout de même Cécile Duflot qui souhaite environ « 1 poste par pourcentage » obtenu au premier tour. Quant à savoir si les anciens d’EELV qui se trouvent sur la liste Cohen doivent être considérés comme des écologistes, la Ministre répond que « les seuls écologistes sont ceux qui figurent sur la liste d’Antoine Maurice ». Une manière d’éviter une question qui risque d’être centrale dans les discutions entre la tête de liste Toulouse Vert demain et Pierre Cohen au soir du premier tour.

 

Une campagne de fond

Troisième homme dans la quasi-totalité des sondages publiés depuis le début de l’année, Antoine Maurice est la révélation de ce scrutin. À 32 ans, ce juriste en droit social originaire du Gers, a su imposer « une campagne de fond » à la marge des deux favoris. « Nous avons souhaité mettre le curseur sur les transports, le logement, mais aussi sur l’alimentation », explique le candidat qui ne veut « pas promettre le grand soir ». « On sent que notre projet intéresse les Toulousains », s’enthousiasme la tête de liste qui « sait où on va »…

 

Guillaume Truilhé