Accueil Articles Economie Bilan économique 2010 : Midi-Pyrénées s’en sort bien

Bilan économique 2010 : Midi-Pyrénées s’en sort bien

bilan economique 2010Jean-Philippe Grauthier, directeur régional de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) et Bernard Ballet, membre de l’INSEE ont confirmé le dynamisme de la situation économique de notre région.

 

Les résultats du rapport de l’INSEE confirment la reprise économique amorcée en 2009 en France, et plus particulièrement dans la région Midi-Pyrénées. L’activité se renforce dans l’ensemble des grands secteurs présents dans notre région. C’est la branche aéronautique et spatiale avec Airbus qui porte en grande partie cette croissance. L’industrie des biens intermédiaires et de consommation, affaiblis par la crise 2008-2009, retrouvent un indice positif notable. Cette vision globale optimiste fait dire à Jean-Philippe Grauthier que « la crise n’est probablement pas terminée, mais effacée ».

 

Un taux de chômage toujours fort

Si la relance économique est là, elle ne suffit pas à enrayer le chômage qui reste à un niveau élevé. Il a en effet atteint 9,4% de la population active régionale au 1er trimestre 2011. Il faudrait la création de 15 000 emplois par an pour le stabiliser, même si « Midi-Pyrénées est la seule région avec la Corse à avoir retrouvé en 2010 quasiment son niveau d’emploi d’avant la crise ». Un paradoxe du à l’insuffisante croissance de l’activité face à la forte attractivité de la région. Cette croissance de l’emploi (+ 1,6% en 2010) est portée essentiellement par le secteur tertiaire, appuyée une fois de plus par l’emploi industriel (aéronautique et agroalimentaire).

Le taux de chômage fort tempère donc cette amorce de reprise économique, en sachant que la demande d’emploi de longue durée continue de s’accroitre fortement. Le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d’un an à Pôle Emploi en 2010 a augmenté de 18%, touchant plus particulièrement les seniors (+ de 50 ans), ainsi que les femmes.

 

Didier Marinesque

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici