Les grandes entreprises midi-pyrénéennes regroupent 31% des emplois salariés

412

Dans la région Midi-Pyrénées, les grandes entreprises regrouperait 31% des emplois salariés* selon un rapport de l’INSEE publié en avril. Un chiffre édifiant qui s’explique par la nouvelle classification des entreprises, réparties à partir de critères économiques dans quatre catégories** différentes : microentreprises, petites et moyennes entreprises (PME), entreprises de taille intermédiaire (ETI) et grandes entreprises.

 

La redéfinition de « l’entreprise » en tant qu’unité économique et non plus juridique a complètement changé la donne concernant la répartition de la masse salariale dans les différentes catégories. Pour Jean-Philippe Grouthier, directeur régional de l’INSEE, cette réévaluation permet de « modifier la vision de l’appareil économique ». Ce changement de vision implique une perception économique plus globale dans l’entreprise. « Par exemple, EADS est une grande entreprise qui regroupe plusieurs unités juridiques – PME ou ETI en général – , qui ont chacune leur propre autonomie décisionnelle. Plusieurs d’entre elles répondraient aux critères de sociétés indépendantes ».

 

38% d’emplois salariés dans les grandes entreprises en Haute-Garonne

Les microentreprises représentent à elles seules 94% des entreprises de la région. Un chiffre pas si révélateur que ça selon Jean-Philippe Grouthier, puisque « les 146 000 microentreprises comptabilisent seulement 116 000 salariés, quelqu’un qui créé sa société créé d’abord son emploi ». Les PME et les ETI englobent respectivement 28% et 20% des emplois salariés. Sur les 229 grandes entreprises françaises, 198 ont un pied à terre dans la région, dont un tiers appartiennent à des groupes étrangers. En comparaison avec les 31% de salariés dans les grandes entreprises en Midi-Pyrénées, la Haute-Garonne atteint 38%, grâce « notamment au développement des secteurs de l’aéronautique et du spatial ».

 

Article de Rémi Beaufils

 

* Calculés en équivalents temps plein, sauf intérimaires.

** Microentreprise : -10 salariés ; chiffre d’affaires -2 millions d’euros

PME : -250 salariés ; CA -50 millions d’euros

ETI : -5000 salariés ; CA -1,5 milliard d’euros

Grandes entreprises : +5000 salariés ; CA +1,5 milliard d’euros.