Accueil Articles Economie Toulouse prépare sa "ville du 21ème siècle"

Toulouse prépare sa “ville du 21ème siècle”

Pierre Cohen signe une charte maitrise d'oeuvre des batiments publics

Ce mardi, Pierre Cohen, Vincent Defos du Rau, Président du Conseil régional de l’Ordre des Architectes de Midi-Pyrénées et Philippe Mercier, Président de l’AIMP (Association Ingénierie Midi-Pyrénées) ont signé une charte de maîtrise d’oeuvre des bâtiments publics.

 

La “charte maîtrise d’oeuvre” résume les contraintes que doivent respecter les architectes lors de la construction de bâtiments publics. Cette charte est en fait la réactualisation d’un premier modèle signé en 2002. Depuis, les grenelles de l’environnement ou la loi SRU (loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains) impliquent des changements importants.. Il s’agit, avec ce contrat, de définir les rôles des intervenants d’une telle construction.

Outre ces changements impliqués par les législations européenne et française, Pierre Cohen souligne le fait que “cette charte de maîtrise d’oeuvre a la volonté de dépasser le quantitatif pour du qualitatif”. Le maire souhaite également mettre en avant la volonté toulousaine de “réfléchir avant de construire”. Vincent Defos du Rau fait lui remarquer que cette charte”est le fruit de plus de deux ans de réflexion et a demandé des qualités de constance et d’écoute.”

Philippe Mercier, lui, commence son discours en faisant un constat de l’évolution très rapide des métiers de l’ingénierie. Selon lui,”il faut prendre autant de temps pour la réalisation d’un projet que pour son élaboration, en ce sens la charte est un bon démarrage.”

 

Focus sur les signataires

Le conseil régional de l’ordre des architectes de Midi-Pyrénées est un organisme de droit privé chargé de missions du service public. L’ordre confère aux architecetes le droit de pratiquer et de porter ce titre. Les conseils régionaux de l’ordre, eux, veillent à la protection du titre d’architecte et au respect du code des devoirs personnels.

L’Association d’Ingénierie Midi-Pyrénées représente 1100 salariés dont 50% d’ingénieurs. Elle s’est fixé de nombreux objectifs comme la promotion et la représentation des professions de l’ingénierie. Elle permet aussi d’offrir une adresse commune aux professionels de la construction et de dynamiser la relation qu’ils entretiennent.

Selon Pierre Cohen, “la ville du 21ème siècle est le résultat de beaucoup de défis”, cette charte devrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

Anthony Vandaele

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici