Tunnel sous les Pyrénées : 40 km pour une traversée plus écolo

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Depuis plus de 10 ans, le projet est en discussion : la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP) grâce à un tunnel sous-terrain d’environ 40 kilomètres. L’objectif : acheminer des trains de marchandises et de voyageurs ainsi que des camions, des voitures et des cars de tourisme de la France vers l’Espagne et inversement. Son modèle : les grands tunnels comme celui sous la Manche.

 

L’Etat Français et le Parlement Européen entrent bientôt en phase de sélection des projets d’infrastructures prioritaires. Dans l’optique de faire un point sur le projet de Traversée Centrale des Pyrénées, les représentants de la Fundacion Transpirenaica de Saragosse étaient hier à Toulouse. La fondation privée espagnole travaille en collaboration avec Eurosud Transport, association toulousaine de lobbying, pour « favoriser le rassemblement des forces économiques, techniques et politiques des deux côtés des Pyrénées », explique Bruno Oliver-Druet, directeur de la fondation.

Jean-Louis Chauzy et Didier Gardinal, présidents d’Eurosud Transport et de la CCI Midi-Pyrénées, ont quant à eux souligné l’importance d’un « rappel des arguments qui justifient sa réalisation ». A savoir un désengorgement des autoroutes : 6 millions de poids lourds traversent chaque année les Pyrénées. Mais aussi une baisse des émissions de CO2 et une connexion des réseaux ferroviaires entre l’Espagne et la France, partenaires historiques, tant aux niveaux culturel et politique qu’au niveau commercial (la France est le premier partenaire commercial de l’Espagne).

L’idée de ce tunnel sous les Pyrénées, évoquée par la Commission Européenne en 2004,  trouve son origine en 2002, date de la première étude informative. Onze ans donc que ce projet stagne à l’état embryonnaire.

 

Article de Joséphine Durand