« Etre propriétaire est aujourd’hui un rêve qui devient enfin réalité »

383

Ce mercredi, Danièle Faivre, représentante territoriale de la Banque Postale  Midi-Atlantique et Pascal Barbotin, président directeur général de la Coopérative Toulousaine d’Habitations ont signé, au siège de Patrimoine SA Languedocienne une convention de partenariat pour l’accession sociale à la propriété.

 

« Concrétiser des projets de vie ». Tel est l’objectif de ce partenariat. Et Danièle Faivre n’hésite pas à mettre l’accent sur la dimension financière et sociale de la convention. En effet, il est désormais possible et ce, grâce aux services de la Banque Postale, d’acquérir un logement. Les clientèles modestes deviennent ainsi des privilégiés notamment en matière de prêts immobiliers d’accession sociale. Cette initiative est d’autant plus applaudie qu’elle constitue une grande nouveauté. Danièle Faivre précise qu’il s’agit là d’une « première dans la région Sud-ouest et non en Midi-Pyrénées » comme certains détracteurs ont pu le laisser entendre.

 

Deux partenaires actifs

Si la Banque Postale et la Coopérative Toulousaine d’Habitations travaillent main dans la main, le rôle de chacun est particulièrement bien défini. Conseiller les clients, les accompagner jusqu’au versement des fonds relève de la Banque Postale. Mais c’est la Coopérative Toulousaine d’Habitations qui sera en charge d’adresser et d’orienter les éventuels acheteurs.

Céline*, 33 ans, est en recherche de logement social depuis maintenant deux ans et demi. Elle envisage sérieusement de bénéficier de ce dispositif. « L’attente est beaucoup trop longue pour devenir locataire d’un logement social. Une amie postière m’a parlé de cette convention qui me convient ». Un enthousiasme qui s’explique en grande partie par une prise en considération des revenus les plus modestes. « Etre propriétaire est aujourd’hui un rêve qui devient enfin réalité ».

 

Hamdani Nadia

*dans un souci d’anonymat, l’identité de la personne a été modifiée