Méthode très plébiscitée pour investir depuis plusieurs années, la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est également très appréciée pour les avantages fiscaux qu’elle apporte. Tout en offrant la constitution d’un patrimoine, ce placement permet de défiscaliser une partie des revenus liés. Un avantage évident qu’il faut toutefois s’assurer de bien comprendre. Nous vous aidons à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Avant de s’intéresser pleinement aux caractéristiques fiscales d’une SCPI, il semble évident de rappeler les rudiments d’une Société Civile de Placement Immobilier. La plupart du temps, le rendement de ce placement immobilier est extrêmement important en comparaison à d’autres dispositifs et cela s’explique par le fait que cet investissement soit collectif. La SCPI collecte de l’argent auprès d’investisseurs afin d’acquérir puis de gérer un patrimoine immobilier. Souvent à grande échelle.
Pour faire simple, l’investisseur met à disposition une somme qui lui octroie un pourcentage dans le capital de la société collective et bénéficie par la suite de dividendes, sans n’avoir à gérer le ou les biens possédés par la société.
Quelle fiscalité avec une SCPI ?
Les sources de revenus avec une SCPI proviennent des dividendes octroyées par la société à ses actionnaires, à savoir les personnes qui font partie du capital de la structure. Ces revenus peuvent avoir diverses sommes en fonction des SCPI et surtout, des montants investis. Ils ne sont en conséquence pas les mêmes au cas par cas et au niveau fiscal, il sont soumis au barème progressif de l’impôt, comme on le connaît avec les différentes tranches.
Cependant et comme très souvent dans l’immobilier, l’État pousse à la constitution de SCPI pour soulager un marché locatif en crise. Pour attirer les investisseurs vers ce système, l’avantage est comme toujours, financier ! En l’occurrence, la défiscalisation est un pan majeur de l’investissement en SCPI et très souvent, l’argument qui fait pencher la balance lorsqu’un particulier veut investir et bénéficier d’avantages financiers. Il est nécessaire de récolter plus d’informations sur le sujet avant de sauter le pas – notamment en fonction du dispositif sélectionné – mais concrètement, que faire pour bien défiscaliser avec une SCPI ?
Bien défiscaliser en SCPI
L’objectif est simple lorsque l’on investit dans l’immobilier : baisser son imposition et atteindre les meilleurs rendements. Plusieurs leviers sont envisageables mais ils ne conviennent pas tout aussi bien en fonction des choix effectués par l’investisseur et surtout, par la stratégie sélectionnée.
L’utilisation d’un régime micro-foncier fait souvent partie des stratégies sélectionnées pour réduire l’imposition après un investissement immobilier. Avec des revenus fonciers inférieurs à 15 000 euros par an, l’investisseur peut bénéficier d’un abattement de 30%. C’est alors une réduction non-négligeable de la base imposable et une maximisation des revenus liés à l’investissement effectué.
Parfois, les investisseurs font à l’inverse le choix du régime réel, très intéressant lorsque les charges sont importantes entre emprunt, gestion et autres travaux potentiels. L’ensemble de ces charges sont déductibles et baissent le total de la base qui est imposable. Cette stratégie est souvent utilisée avec un investissement dit de déficit foncier.
Ce même principe bénéficie comme avec le Pinel, Malraux ou plusieurs exemples divers, d’autres avantages. Mis en avant par l’État dans des zones sélectionnées et où le logement subit une vraie crise, ces dispositifs bénéficient de réductions d’impôts directs. Il est évidemment nécessaire de respecter plusieurs contreparties mais sans surprise, cette aide fiscale contribue à la popularité d’un investissement du genre.
Les différents types de SCPI
La grande force des SCPI est surtout leur polyvalence. On distingue en ce sens, plusieurs formes d’investissement qui peuvent répondre à différents objectifs de la part des particuliers.
Objectif souvent majeur, une SCPI de rendement vous permet de percevoir des revenus locatifs réguliers. Cela offre des revenus presque permanents et il est tout à fait possible de diversifier ses investissements en ce sens. Cela se distingue de la SCPI de plus-value, souvent utilisée pour constituer un capital important à long-terme.
Enfin, les SCPI fiscales comme Pinel ou Malraux sont surtout utilisées à des fins de défiscalisation. Elles permettent de réduire drastiquement l’imposition et ainsi, de perdre une partie moindre de ses revenus.
La rédaction