A quelques jours de la fin des vacances d’été 2024, l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole (désormais appelée « Toulouse Team ») dresse un bilan de fréquentation positif en dépit d’un démarrage poussif.
Forte d’une programmation culturelle riche, d’une météorologie favorable et de nombreuses animations, l’affluence des visiteurs nationaux et internationaux est importante avec des taux d’occupation en hausse.
Hausse des taux d’occupation dans les hébergements
Les hébergements, hôtellerie et les résidences h ôtelières, enregistrent des taux d’occupation en hausse. Des taux d’occupation à hauteur de 67 % en juillet, soit 4 points de plus qu’en 2023, et de 57 % au mois d’août, identique à 2023.
Le revenu moyen par chambre disponible (RevPAR) affiche une hausse de 12 % vs 2023. De bons chiffres confirmés par la plateforme Booking qui annonce une croissance des réservations de 16 % en juillet et de 4 % en août sur la métropole toulousaine.
Les meublés de tourisme enregistrent, aussi, un démarrage tardif avec des réservations de dernière minute, mais des durées de séjour qui s’allongent et atteignent 3,5 jours en moyenne au mois d’août.
Toulouse présente des résultats supérieurs aux objectifs de certaines villes olympiques.
Par ailleurs, le report des parisiens qui « fuyaient Paris » n’a pas été observé à Toulouse.
Les touristes ont répondu présent sur le territoire toulousain et à l’accueil de l’Office de tourisme qui poursuit sa hausse de fréquentation avec près de 70 000 visiteurs cet été. Pour la première année la répartition est équilibrée entre français et étrangers (51 % vs 49 %).
La rédaction