Aveyron. Une gare plus moderne et plus accessible à Villefranche-de-Rouergue

204
Lot. Une gare plus moderne et plus accessible à Villefranche-de-Rouerguecdr
Lot. Une gare plus moderne et plus accessible à Villefranche-de-Rouergue
cdr

Depuis le mois de mars, la commune de Villefranche-de-Rouergue est dotée d’une gare dite « accessibles à tous », après la rénovation et la modernisation des quais, du bâtiment des voyageurs et des équipements présents en gare.

D’un coût total de 3,13 M€ financés à hauteur de 82% par la Région Occitanie et 18% par l’Etat, ces travaux ont été intégralement réalisés sous maitrise d’ouvrage SNCF Gares & Connexions. Ces nouvelles infrastructures permettent aujourd’hui à l’ensemble des voyageurs, dont les personnes à mobilité à réduite (PMR), d’accéder plus facilement aux trains.

Cette modernisation est une concrétisation des investissements réalisés par l’Etat et la Région Occitanie pour développer toujours plus la mobilité ferroviaire sur l’ensemble du territoire, en collaboration avec le Groupe SNCF.

Des quais rehaussés pour un meilleur accès aux trains

Située sur la ligne Toulouse – Brive via Capdenac, la gare de Villefranche-de-Rouergue accueille chaque année environ 60 000 voyageurs. Pour améliorer le confort en gare et simplifier l’accès aux trains, SNCF Gares & Connexions a réalisé des travaux de mise en accessibilité des quais de la gare. D’une durée de cinq mois, ces travaux ont consisté à :

Rehausser les quais à 55 cm pour les mettre à niveau des seuils des liO Trains
Refaire le revêtement des quais ;
Mettre aux normes les rampes d’accès destinées aux PMR et les escaliers des quais 1 & 2
Remplacer à neuf le mobilier de quais ;
Créer un nouvel abri pour les voyageurs ;
Remplacer l’éclairage des quais avec la pose de nouveaux candélabres équipés de luminaires LED, technologie plus efficace et moins énergivore.
Finalisée en début d’année, cette phase de travaux a nécessité un investissement de plus de deux millions d’euros.

Réalisée dans le cadre du Schéma Directeur Régional d’Accessibilité (SDRA) approuvé par la Région en 2016, elle a été financée à 75% par la Région Occitanie et à 25% par l’Etat.

 

La rédaction