Haute-Garonne. Réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon

663
Haute-Garonne. Réouverture de la ligne Montréjeau-Luchoncdr
Haute-Garonne. Réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon
cdr

Propriétaire de la ligne depuis le 4 avril 2023, la Région Occitanie vient d’attribuer le contrat de maîtrise d’œuvre des travaux de réouverture de la ligne au bureau d’études Systra qui démarrera les premiers repérages sur le terrain à compter de ce lundi 24 avril.

La Région prévoit de mobiliser 67 M€ pour l’ensemble du chantier de régénération dans la perspective de rouvrir la ligne en 2024 et de démarrer les essais du train à hydrogène en 2025.

Longue de 36 km en voie unique désormais non électrifiée, la ligne Montréjeau-Luchon est fermée aux voyageurs depuis 2014. Faisant du ferroviaire un pilier de son plan d’actions pour le développement des territoires et la lutte contre le réchauffement climatique, la Région a défini la réouverture de cette ligne comme prioritaire à la suite des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité menés en 2016.

A ce titre, elle a depuis demandé et obtenu auprès de l’Etat le transfert de propriété de la ligne – une première en France – afin de pouvoir maitriser les coûts et le calendrier de réalisation.

Aujourd’hui, la Région et ses partenaires techniques entrent dans une phase opérationnelle concrète sur le territoire de l’opération. La Région vient ainsi de confier la finalisation des études au bureau d’études techniques Systra.

A compter du lundi 24 avril et dans les semaines à venir, les dernières investigations nécessaires seront ainsi menées sur le terrain dans la perspective de lancer les consultations d’entreprises à l’automne 2023 et de démarrer les premiers travaux fin 2023.

« Quelques jours seulement après le transfert de la ligne à la Région, nous engageons les dernières études qui permettront de lancer les premiers travaux d’ici fin 2023. Une étape clé qui marque un tournant dans le projet de réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon » a notamment souligné la présidente de Région Carole Delga.

Plus d’infos sur le projet de réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon

– Avril à septembre 2023 : Reprise des études de projet et finalisation des dossiers de consultation des entreprises ;

– Septembre 2023 à janvier 2024 : Consultation des entreprises et démarrage des travaux préparatoires ;

– Deuxième semestre 2024 : Travaux et essais avant mise en circulation de la ligne ;

– 2025 : Premiers essais du train à hydrogène.

Les perspectives du service proposé

Une fois mise en service, la ligne offrira 6 allers-retours quotidiens entre Montréjeau et Luchon avec un temps de parcours de 35 min contre 50 min actuellement avec la desserte en car. Cinq points d’arrêt seront desservis : Montréjeau-Gourdan-Polignan, Loures-Barousse, Marignac-Saint-Béat, Saléchan-Siradan et Bagnères-de-Luchon. L’offre proposée sur la ligne permettra également d’aller jusqu’à Toulouse où des correspondances sont possibles avec les TGV, les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) et les trains de nuits.

 

La rédaction