Toulouse. Latécoère délocalise les activités de production de l’usine de Toulouse-Montredon

273
Toulouse. Latécoère délocalise les activités de production de l'usine de Toulouse-Montredonclatecoere/dr
Toulouse. Latécoère délocalise les activités de production de l’usine de Toulouse-Montredon
clatecoere/dr

Le groupe Latécoère a annoncé la délocalisation des activités de l’usine de Toulouse-Montredon en République-Tchèque et au Mexique.

Le site toulousain devrait trouver un nouveau positionnement et accueillir des activités de services et de maintenance, actuellement hébergées à Colomiers. La direction prévoit aussi la fermeture du site de Labège, où travaillent environ 80 personnes.

Sur cet effectif, une trentaine de postes rattachés à la fabrication d’armoires électriques devrait être relocalisée en Tunisie, tandis que les activités de systèmes vidéo et de bancs de tests pourraient être transférées à Montredon.

Des syndicats inquiets

La situation inquiète les syndicats, malgré les promesses de reclassements internes. la CGT Latécoère a alerté la présidente de région Carole Delga dans un courrier daté du 6 février 2023.

Carole Delga a tenu à réagir après l’annonce de délocalisation :« L’annonce de la délocalisation des activités d’usinage par la direction représente un choc pour les salariés. Je suis en total désaccord avec la stratégie industrielle du groupe. L’entreprise fondée par Pierre-Georges Latécoère est un symbole de l’aéronautique toulousaine et un fleuron de l’industrie française. Or, depuis l’arrivée de nouveaux actionnaires en 2019, aucune perspective de développement offensif des sites en Occitanie n’est donnée, en dépit des aides publiques importantes qui ont été attribuées par l’État et l’Union européenne.»

 

La rédaction