Toulouse. Métro : la rame de la ligne C s’expose au Capitole

433
Toulouse. Métro : la rame de la ligne C s’expose au Capitolectisseo/dr
Toulouse. Métro : la rame de la ligne C s’expose au Capitole
ctisseo/dr

La maquette de la rame de la ligne C a été dévoilée au Capitole. Il s’agit d’une maquette échelle 1, c’est à dire la présentation d’une rame à taille réelle, visible de 10h à 19h tous les jours du 27 janvier au 9 février rue d’Alsace Lorraine, au Square de Gaulle. Ses dimensions sont : 18,1 m de longueur, 3,11 m de largeur et de 3,85 m de hauteur.

« Après le lancement des travaux de génie civil le 15 décembre dernier, je suis heureux de présenter aux Toulousains la maquette de la rame de la ligne C, conçue pour le confort et la sécurité des voyageurs. Pendant 14 jours, cette exposition permettra aux Toulousains de se projeter dans leur transport de demain » a déclaré Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Président de Tisséo Ingénierie.

Chacune des 27 rames de la ligne C sera composée de 2 voitures. La capacité de transport est évaluée à 5 000 passagers par heure et par direction.

Une voiture comprend :
• 6 portes d’accès d’une largeur de 1m50
• 2 places PMR (personnes à mobilité réduite) assises
• 6 places prioritaires

Des rames « boa », c’est-à-dire dans lesquelles il n’y a pas de séparation physique entre les voitures, ce qui donne l’apparence intérieure d’un long serpent.

Des rames de 36 m à la mise en service extensibles à 48 m permettant de transporter de 286 à 386 passagers.

Ce matériel roulant est conçu pour améliorer l’expérience voyageurs mais aussi concilier performance, sobriété énergétique et facilité d’entretien, afin de maîtriser les coûts
tout au long de son cycle de vie.

-Prochaines étapes : fabrication en usine de la rame en 20.

 

La rédaction