La Silicon Valley toulousaine a inauguré son nouveau siège de près de 5 000 m2

418

Les Etats-Unis ont la Silicon Valley, Toulouse et sa région la TIC Valley. Créée en 2009 pour dynamiser l’esprit d’entreprendre dans le secteur des TIC, 13 entreprises de la TIC Valley s’apprêtent à emménager à Labège dans un bâtiment de 5000 m2. Nommé E-volution, il va lui permettre de continuer son développement.

 

Six mois de travaux, 5000 m2 pour un budget de 3,7 millions d’euros, ce sont les chiffres clés du bâtiment investit par la TIC Valley. « Il a une vingtaine d’années, on a voulu prouver qu’après ce temps, l’immeuble a une seconde chance » exprime Ludovic Le Moan, président de TIC Valley. Si à l’extérieur le bâtiment a été repeint, à l’intérieur, l’architecte Sophie Maleret a créé une véritable « boite de couleur ». « Le but est de donner une signalétique et une identité pour chaque société. Les côtés en couleurs et au centre les ascenseurs. Il fallait créer une autre ambiance avec une décoration très graphique » explique-t-elle.

 

Une mixité de compétence

« C’est toute une dynamique qui se crée entre les entreprises pour partager ensemble de leurs richesses ». France-Pari fait partie de l’une d’entre elles, et Hervé Schlosser, son président, se réjouit de cette aventure. « On a rejoint la TIC Valley avec cette nouvelle structure et c’est un endroit magique. Nous sommes tous des entreprises où il y a une vrai dynamique et voir des projets comme ça en France, aujourd’hui ça fait plaisir. 150 personnes travaillent ici, ce sont des emplois crées. » France-Pari, crée en 2008 a commencé dans un chalet au fond d’un jardin alors pour son président c’est « extraordinaire, on vit un rêve éveillé ».  La TIC Valley et l’ensemble des dirigeants sont « enthousiastes » et espèrent dans un futur proche créer d’autres bâtiments comme celui-ci.

 

Emma Faury