Toulouse. Le Département organise les 2èmes Rencontres de l’Économie sociale et solidaire

58
Toulouse. Le Département organise les 2èmes Rencontres de l’Économie sociale et solidairecdr
Toulouse. Le Département organise les 2èmes Rencontres de l’Économie sociale et solidaire
cdr

Samedi 3 décembre à 9h30, Isabelle Hardy, vice-présidente en charge de la Diversification et du desserrement économique, de l’Economie sociale et solidaire et de l’Emploi local, ouvrira les 2èmes Rencontres de l’Economie sociale et solidaire à l’Hôtel du Département, en présence d’André Ducorneau, président de la Chambre régionale de l’ESS (CRESS).

Cette deuxième édition, animée par « Les imaginations fertiles »*, rassemblera l’ensemble des grands acteurs de l’ESS, des porteurs de projets innovants socialement, les tiers-lieux soutenus par la collectivité, et les élus locaux.

Depuis juillet 2020, le Conseil départemental met en œuvre un plan d’action spécifique pour renforcer l’économie sociale et solidaire sur le territoire, et soutenir son réseau d’acteurs. Le “fonds de l’innovation sociale et solidaire” permet d’accompagner chaque année l’émergence de projets répondant aux besoins spécifiques des bassins de vie, dans les milieux ruraux, périurbains et de montagne. Ce fonds permet de soutenir une dizaine de projets par an. En 2022, cela représente un budget de 150 000 €.

A l’occasion de ces rencontres, trois porteurs de projet innovants soutenus dans ce cadre présenteront leur activité : « Café and co », qui est le premier café inclusif à Toulouse ; « Pousses ô abris », qui re-végétalise les espaces urbains grâce à un réseau de pépinières et de jardins, et « La Rafistolerie », qui est une ressourcerie implantée à Castanet-Tolosan.

Informations pratiques :
2èmes Rencontres de l’Economie sociale et solidaire
Samedi 3 décembre – 9h30 – 12h30
Hôtel du Département – Salle de l’Assemblée – Toulouse

 

La rédaction