Toulouse. Test Match France-Japon : la Région accueille des acteurs économiques et sportifs japonais

91
Toulouse. Rugby : Test Match France Japon : la Région accueille des acteurs économiques, institutionnels et sportifs japonais cdr
Toulouse. Rugby : Test Match France Japon : la Région accueille des acteurs économiques, institutionnels et sportifs japonais
cdr

En marge du Test Match opposant ce dimanche la France et le Japon, la Région Occitanie reçoit à l’Hôtel de Région de Toulouse des acteurs économiques et institutionnels japonais, ainsi que de nombreux acteurs du monde sportif régional, en lien avec la Ligue Occitanie de Rugby.

La Région Occitanie entretient avec le Japon des relations fortes initiées en 2015 par la signature d’un accord de coopération avec la préfecture de Kyoto, renforcées notamment par un accord avec la Préfecture d’Aïchi, l’adhésion au Réseau Mayors for Peace basé à Hiroshima et l’organisation depuis 2016 de plusieurs missions à l’attention d’entreprises et d’universités d’Occitanie, menées par la présidente Carole Delga et les élus régionaux.

Le volontarisme régional pour renforcer et entretenir la coopération avec le Japon a porté ses fruits dans de nombreux domaines, comme l’illustre notamment le 1er vol Tokyo-Toulouse en 2019, l’implantation de l’entreprise japonaise du secteur spatial ALE à Toulouse en 2020, ou encore le choix en mai dernier de l’équipe nationale de rugby à XV du Japon d’établir son camp de base durant la Coupe du Monde de Rugby 2023 en Occitanie.

La Région est pleinement mobilisée pour que l’Occitanie soit au cœur de la Coupe du Monde de Rugby 2023, avec notamment le recrutement de 340 apprentis  » Campus 2023  » et des actions tout au long de l’année à destination des jeunes licenciés, clubs, associations socio-sportives et lycéens, en priorité issus des quartiers prioritaires.

« Le match France-Japon organisé ce dimanche au Stadium de Toulouse fait office de répétition, à un an du coup d’envoi de la Coupe du Monde et à quelques jours du lancement de notre 1ère Semaine du Japon en Occitanie. Notre amitié a encore de beaux jours devant elle, et nous attendons avec impatience la délégation japonaise et ses supporters en 2023 pour leur faire découvrir les richesses de l’Occitanie et le sens de l’accueil de ses habitants. » a déclaré la présidente Carole Delga.

Du 25 novembre au 2 décembre : l’Occitanie va vivre au rythme du Japon

La 1ère Semaine du Japon en Occitanie, une série d’évènements ayant pour objectif de découvrir, valoriser et célébrer les diverses expressions des relations occitano-japonaises, est organisée à partir du 25 novembre sur l’ensemble du territoire. L’organisation de la manifestation a été confiée à l’association Yujo, qui signifie « amitié » en japonais, sous le haut patronage de l’Ambassade du Japon en France, de la Région Occitanie et de la Fondation Groupe Dépêche, et en collaboration avec le Consulat Général du Japon à Marseille.

Manifestations officielles, sport, économie, éducation, recherche, art de vivre, gastronomie, culture, etc. : les liens d’amitié et d’affaires entre le Japon et l’Occitanie seront fêtés et renforcés à travers des dizaines d’animations programmées sur l’ensemble du territoire.

Le programme complet : https://semainejaponoccitanie.fr/evenements/
+ d’informations sur l’évènement : https://semainejaponoccitanie.fr/

 

 

La rédaction