Occitanie. Un demi-siècle après, la ligne historique de la rive droite du Rhône va rouvrir

82
Occitanie. Un demi-siècle après, la ligne historique de la rive droite du Rhône va rouvrir cdr
Occitanie. Un demi-siècle après, la ligne historique de la rive droite du Rhône va rouvrir
cdr

Après plusieurs années de mobilisation et une prise en charge intégrale des études et travaux par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la ligne de la rive droite du Rhône dans le Gard, fermée depuis un demi-siècle, rouvrira aux voyageurs à compter du 29 août.

D’autres réouvertures suivront, comme la ligne Montréjeau-Luchon en Comminges (Haute-Garonne), qui verra circuler les premiers trains à hydrogène de France, ou encore la ligne Alès-Bessèges , dans le Gard.

Programme prévisionnel :

10h45 : Départ depuis la gare de Nîmes centre

11h20 : Halte et départ de la gare d’Avignon-Centre

11h45 : Arrivée et halte à la gare de Bagnols-sur-Cèze

13h00 : Départ de la gare de Bagnols-sur-Cèze

13h15 : Arrivée et halte à la gare de Pont-Saint-Esprit

14h45 : Départ de la gare de Pont-Saint-Esprit pour le trajet retour

16h06 : Arrivée à Nîmes centre

Une victoire pour le territoire, les habitants et les usagers des trains régionaux liO

Priorité des États généraux du rail et de l’intermodalité (EGRIM) conduits en 2016 par la Région Occitanie, la ligne de la rive droite du Rhône (82 km et 1h20 de trajet entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit) rouvrira aux voyageurs à compter du lundi 29 août 2022.

Fruit d’une forte mobilisation conduite par la Région, aux côtés des acteurs locaux et des usagers, ce projet de réouverture partielle permettra la desserte de gares intermédiaires au bénéfice de l’important bassin de population du territoire qui pâtit d’une offre de mobilité insatisfaisante et d’une congestion routière croissante.

La Région Occitanie a mobilisé à ce jour un budget de 12,8 M€ pour la conduite des études et la réalisation des travaux qui ont permis cette réouverture.

 

La rédaction