Occitanie. Ouverture de la Route des Métiers d’Art d’Occitanie 2022

240
Occitanie. Ouverture de la Route des Métiers d’Art d’Occitanie 2022 cdr
Occitanie. Ouverture de la Route des Métiers d’Art d’Occitanie 2022
cdr

Engagée de longue date pour promouvoir et accompagner les professionnels des Métiers d’Art, qui participent au rayonnement et à l’attractivité régionale, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (CMAR Occitanie) lance l’édition 2022 de sa Route des Métiers d’Art.

Cette année encore, la Route des Métiers d’Art d’Occitanie vous fera découvrir quelques-unes des richesses artistiques de nos 13 territoires. Bijouterie, maroquinerie, coutellerie, faïence, céramique, gravure, orfèvrerie, lutherie, verrerie, ameublement, travail du papier, du textile ou encore du métal (…) : sélectionnez et construisez votre itinéraire à la carte, avant d’aller à la rencontre de professionnels de talent, gardiens de savoir-faire d’excellence profondément ancrés sur nos territoires, à forte teneur patrimoniale et créative.

L’Occitanie, une terre de Métiers d’Art

« Cette expérience touristique originale, proposée en partenariat avec la Région, montre le dynamisme de ce secteur économique, qui regroupe 4 000 artisans d’art en Occitanie », précise Joseph Calvi, Président de la CMAR Occitanie. « Ces femmes et hommes passionnés œuvrent au quotidien pour la conservation, la restauration du patrimoine et pour la création artistique ».

Très impliquée dans la défense et la promotion des Métiers d’Art, la CMAR Occitanie a obtenu l’inclusion des savoir-faire liés à la teinture du Pastel en Pays de Cocagne au « Patrimoine Culturel Immatériel Français » en 2021.

Dans les années à venir, la CMAR Occitanie ambitionne de développer l’apprentissage, un des piliers de l’artisanat, notamment dans les Métiers d’Art. L’objectif : recruter plus de jeunes en formation initiale et d’adultes en reconversion professionnelle dans les CFA du réseau, pour des formations allant du CAP au Bac +3, alliant alternance et excellence.

Poussez la porte d’un des 350 ateliers

L’été est la période idéale pour découvrir les ateliers d’art et prendre le temps d’échanger avec ces artisans passionnés par leur métier. « Être référencée sur la Route des Métiers d’Art me permet d’être l’une des ambassadrices de nos savoir-faire d’Occitanie, pour faire connaître l’histoire, la matière et les gestes aux publics et susciter des vocations chez les jeunes. Cette route est autant touristique, pédagogique que culturelle », indique Sklaerenn Imbeaud, maître artisan verrier à Castres.

Pour construire votre itinéraire et partir à la rencontre des richesses patrimoniales et culturelles de chaque département, consultez le carnet de route digital.

 

La rédaction