Occitanie. Un programme qui rapproche l’école et l’entreprise

321
Occitanie. Un programme qui rapproche l'école et l'entreprise cdr
Occitanie. Un programme qui rapproche l’école et l’entreprise
cdr

Chaque année, l’organisation de l’Industrie Cup reflète tout l’intérêt que l’UIMM Occitanie porte au rapprochement « écoleentreprise » dans le cadre du parcours Avenir.

Cet événement phare a déjà permis à des milliers de collégiens et de lycéens, mais aussi à de très nombreux enseignants, de s’immerger au cœur des entreprises industrielles régionales en leur permettant de participer activement à des projets « Classe en
Entreprise ».

La classe en entreprise

La Classe en Entreprise est un dispositif conçu pour faciliter et développer le rapprochement « école-entreprise ». Soutenu par la Région Occitanie, l’OPOC2i et en partenariat avec la Région Académique Occitanie, le dispositif Classe en Entreprise permet aux élèves de quatrième jusqu’à la terminale de s’immerger durant trois jours consécutifs au sein d’une entreprise de l’Industrie.

Ils y découvriront les principaux métiers, pourront observer et interviewer les salariés et participer à des cours, enseignés par leurs professeurs, en lien avec l’activité de l’entreprise. Ce projet se concrétise par un contrat de partenariat entre une entreprise, un établissement scolaire et l’UIMM Occitanie.

Cette finale, c’est l’Industrie Cup

Depuis novembre 2021, 18 groupes de collégiens et de lycéens ont signé un contrat
de partenariat avec plusieurs entreprises industrielles d’Occitanie pour la Classe en Entreprise. Le 31 mai, les élèves qui ont participé à la Classe en Entreprise présenteront une restitution de leur expérience devant un jury composé de représentants du monde économique et éducatif, ainsi que les autres classes participantes.

Pour Bruno Bergoend, Président de l’UIMM Occitanie :
« Année après année, notre dispositif « Industrie Cup » confirme l’intérêt porté par les industriels à la relation « école-entreprise ». Le recrutement et la construction des talents de demain constituent un véritable enjeu dans la pérennisation et le développement des industries technologiques ».

 

La rédaction